Bibliothèque et Archives Canada dévoile sa nouvelle exposition : Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses

Communiqué de presse

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d’offrir au public un point de vue original sur sa collection, grâce à sa toute nouvelle exposition, Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses.

À titre de dépositaire des archives des premiers ministres canadiens, BAC offre à la population la chance de découvrir l’influence culturelle et les préférences artistiques de William Lyon Mackenzie King, de sir Wilfrid Laurier, de sir John Sparrow David Thompson, et d’autres premiers ministres.

Conçue par Madeleine Trudeau et Meaghan Scanlon, cette nouvelle exposition réunit œuvres d’art, artéfacts, documents, portraits et photographies qui viennent révéler des facettes intéressantes, moins formelles et souvent surprenantes de nos premiers ministres.

L’exposition dévoile le côté moins officiel de leur vie : critiques artistiques signées sir Wilfrid Laurier, poèmes de Mackenzie King et portrait de Lester B. Pearson réalisé par l’artiste autochtone de renom Carl Beam, pour ne citer que quelques exemples.

Outre un large éventail de documents rares issus de la collection de BAC, l’exposition propose aussi un regard sur la bibliothèque personnelle de Mackenzie King. Dans son testament, ce dernier a légué la plupart de ses biens personnels aux Canadiennes et aux Canadiens et il a chargé un groupe d’exécuteurs testamentaires littéraires de disposer adéquatement de ses livres et de ses documents.

L’exposition gratuite se tiendra du 7 février au 3 décembre 2019 au 395, rue Wellington, à Ottawa.



Citations

« Lorsque nous pensons à nos premiers ministres, nous avons en tête leurs politiques, leur vie publique et leur place dans l’histoire. Notre exposition fournit l’occasion de découvrir leur héritage à travers le rôle qu’ont joué les arts dans leur vie tant publique que personnelle. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Richard Provencher
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589 
bac.media.lac@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :