Bibliothèque et Archives Canada annonce un financement et des services pour aider à préserver les enregistrements documentant les cultures et les langues autochtones

Communiqué de presse

Le vendredi 5 avril 2019 – Gatineau (Québec)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fier d’annoncer le lancement d’Écoutez pour entendre nos voix, une de ses Initiatives du patrimoine documentaire autochtone (IPDA), qui vise à offrir des fonds et des services de numérisation pour préserver les enregistrements documentant les cultures et les langues des peuples autochtones.

Dans le cadre de cette initiative, les organisations autochtones admissibles recevront un financement pouvant atteindre 100 000 $ par projet pour la numérisation d’enregistrements existants documentant les cultures et les langues autochtones. Les fonds aideront aussi les communautés autochtones à acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires à la poursuite du travail.

BAC invite toutes les organisations autochtones admissibles à présenter une demande d’ici le 17 juillet 2019, à midi (heure du Pacifique).

Les organisations qui souhaitent participer à cette initiative trouveront les directives, les critères d’admissibilité et le formulaire de demande sur la page Web Préserver les enregistrements documentant les langues et les cultures autochtones.

Un comité d’examen externe – composé de représentants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse de partout au Canada – évaluera les demandes et formulera ses recommandations.

Les organisations, les particuliers, les collectionneurs et les créateurs autochtones peuvent également recevoir de BAC des services de numérisation de leurs enregistrements existants documentant les cultures et les langues autochtones. BAC accepte tous les formats d’enregistrements et procède à leur numérisation au Centre de préservation situé à Gatineau, au Québec. Une fois la numérisation terminée, BAC renverra tous les fichiers originaux et numériques.

Dans le cadre des efforts de réconciliation du gouvernement du Canada, BAC s’emploie à appuyer les démarches des communautés autochtones pour préserver et rendre accessible leur patrimoine audio et vidéo. Pour faire progresser ce travail et reconnaître les droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse, BAC a créé le Plan d'action pour le patrimoine autochtone, lequel comprend 28 mesures concrètes qu’il mettra en œuvre au cours des cinq prochaines années. 

Citations

« Les langues autochtones font partie intégrante des cultures et de l’identité des peuples autochtones et de la société canadienne. Notre gouvernement est fier d’aider les communautés autochtones de partout au pays à se réapproprier et à protéger les éléments uniques et précieux de leur patrimoine. »

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Avec cette initiative, qui repose sur une collaboration significative avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse, BAC est fier d’appuyer ces peuples dans leurs efforts pour assurer la préservation à long terme des enregistrements de leur patrimoine. »

Normand Charbonneau, bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint

Personnes-ressources

Richard Provencher
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-894-7509 (cell.)
819-994-4589 (bureau)
bac.media.lac@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :