Dévoilement de la conception de l'installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

Communiqué de presse

Ottawa – Lors d’un événement d'aujourd'hui, le maire Jim Watson, l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et députée fédérale d'Ottawa-Centre, et le conseiller Tim Tierney, président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, ont dévoilé la conception architecturale proposée pour l'installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Née d’une collaboration inédite entre une institution municipale et une institution fédérale, l'installation sera une ressource à l'échelle de la ville permettant à tous les Canadiens d'accéder à une collection nationale riche et diversifiée.

La conception est le résultat d’un processus public de co-conception unique et inspiré à chacune des étapes par les résidents d’Ottawa, les communautés autochtones et les Canadiens d’un océan à l’autre. Ce processus d'engagement collaboratif a aidé à façonner tous les aspects de l'installation, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce sont les commentaires du public qui ont inspiré la forme du bâtiment, ses entrées et ses caractéristiques durables et inclusives, la disposition et l’interaction des espaces, l’ambiance et le décor intérieurs, l’aménagement paysager et les œuvres d’art public ainsi que les matériaux extérieurs. La consultation du public et des Autochtones en ce qui a trait à l'installation continuera à mesure que nous mettons les touches finales à la conception et que nous allons de l'avant avec les prochaines étapes du projet.

À la suite du dévoilement d'un modèle en 3D de l'installation, Donald Schmitt, directeur, Diamond Schmitt Architects et architecte principal du projet, a donné vie à l'installation en présentant une vidéo de visite virtuelle et des rendus du bâtiment. Aujourd'hui, les quelque 4, 000 personnes qui, au cours de la dernière année, ont partagé en personne et en ligne leurs idées et leurs commentaires avec les partenaires et les architectes peuvent enfin voir la réalisation de leur inspiration.

La conception unit l’installation à la riche histoire et à la beauté naturelle d’Ottawa, sa forme rappelant la rivière des Outaouais et son extérieur en pierre et en bois reflétant l’escarpement adjacent et l’espace vert environnant. Les grandes fenêtres et les étages supérieurs offrent une vue imprenable sur la rivière des Outaouais et les collines de la Gatineau. Avec son hall d'entrée central, son centre de découverte pour les enfants, son centre de généalogie, ses salles de lecture, son centre de création, ses salles de réunion, ses cafés et ses vues époustouflantes, la nouvelle installation sera l'endroit rêvé pour accueillir les histoires des Canadiens et des résidents d'Ottawa.

Lorsqu'elle ouvrira ses portes au public vers la fin de 2024, l'installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada deviendra une destination phare dans la capitale nationale, bâtie sur les valeurs et les passions communes des institutions partenaires : savoir, histoire, découverte, culture, créativité, collaboration et contact humain. Cette collaboration innovante entre une bibliothèque publique et la bibliothèque et les archives nationales offrira une expérience enrichie aux clients, rassemblant des collections diversifiées, offrant des espaces d'exposition et d'événements, des aires de rassemblement confortables ainsi qu'un accès libre et ouvert à des millions de documents et au riche patrimoine documentaire canadien.

On invite le public à venir voir le modèle en 3D, à rencontrer les architectes et à célébrer cette étape importante lors d'une journée portes ouvertes qui aura lieu aujourd'hui de 16 h à 20 h dans la salle Alma-Duncan de la Galerie d'art d'Ottawa. Le public pourra également voir les rendus architecturaux et la vidéo, découvrir les stations virtuelles et partager ses commentaires sur Inspirez555.ca.

Citations

« Après avoir mené à bien un vaste processus de consultation publique, nous avons célébré une étape importante en dévoilant la magnifique conception des architectes pour notre nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d'Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. C'est un moment très excitant dans notre ville qui nous rapproche encore plus de la mise en chantier. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce processus et qui, par leur apport, leur travail et leur créativité, ont contribué à créer cette destination de classe mondiale pour nos résidents et visiteurs. La conception inspirante illustre bien que ce site est plus qu'un simple édifice contenant des livres; ce sera un espace de rassemblement accueillant pour nous tous. »

Maire Jim Watson, Ville d’Ottawa

« Cette journée est à marquer d’une pierre blanche, car nous franchissons aujourd’hui une étape importante afin d’améliorer la visibilité et l’accessibilité de notre patrimoine culturel. Le dévoilement de la conception architecturale de cette nouvelle installation publique de calibre mondial à Ottawa n’est pas un mince exploit. Notre gouvernement est fier de participer à ce projet, l’un des premiers partenariats fédéraux-municipaux du genre, ici même dans la capitale du Canada! »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Cette journée est à marquer d’une pierre blanche, car nous franchissons aujourd’hui une étape importante afin d’améliorer la visibilité et l’accessibilité de notre patrimoine culturel. Le dévoilement de la conception architecturale de cette nouvelle installation publique de calibre mondial à Ottawa n’est pas un mince exploit. Notre gouvernement est fier de participer à ce projet, l’un des premiers partenariats fédéraux-municipaux du genre, ici même dans la capitale du Canada! »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Aujourd'hui est un grand jour pour la Bibliothèque publique d'Ottawa! Je suis incroyablement fier du travail que mes collègues du conseil d'administration de la BPO et moi-même avons accompli au fil des ans pour promouvoir ce projet unique en son genre. À l'issue d'un processus de six ans, nous pouvons célébrer cette étape importante pour la BPO et notre grande ville. Les bibliothèques publiques ont toujours été des piliers de leurs communautés, aidant les gens à atteindre leur potentiel et à réaliser leurs rêves. Le dévoilement de la conception de l'installation partagée de la BPO-BAC célèbre le pouvoir de notre relation avec la communauté, qui s'est réunie lors d’un processus public de co-conception sans précédent pour inspirer le concept de l’édifice, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le résultat? L'installation partagée de la BPO-BAC sera un bel espace accueillant et inclusif, où les gens pourront se réunir, apprendre, découvrir et explorer leur créativité. »

Conseiller Tim Tierney, président, Conseil d'administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa

« Nous sommes très fiers de dévoiler la conception d'un édifice emblématique qui représente véritablement l'évolution des bibliothèques en tant que centres de connaissances et de culture dans le monde entier. Nous sommes également très heureux de partager cette conception avec les milliers de résidents et de Canadiens qui ont été une généreuse source d’inspiration à chaque étape du processus. Cela a été une expérience formidable pour nous tous. »

Donald Schmitt, directeur, Diamond Schmitt Architects

Liens connexes

Personnes-ressources

Ville d’Ottawa
medias@ottawa.ca
613-580-2450

Bibliothèque publique d’Ottawa
medias@biblioottawalibrary.ca
613-580-2424, poste 27868
www.biblioottawalibrary.ca/fr

Bibliothèque et Archives Canada
Richard Provencher 
Chef, Relations avec les médias, Direction des communications
Bibliothèque et Archives Canada/ Gouvernement du Canada
bac.media.lac@canada.ca
613-894-7509


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :