À propos de l'ISBN

Un ISBN (Numéro international normalisé du livre) est un numéro à 13 chiffres unique qui identifie une édition précise d'un livre ou d'une monographie. Pour distribuer leurs œuvres, les éditeurs canadiens admissibles peuvent demander des ISBN gratuits pour les livres imprimés, électroniques et audio ainsi que les DVD éducatifs ou documentaires. Les éditeurs utilisent le même ISBN dans tous les pays.

Les éditeurs canadiens qui ne publient que des œuvres en français doivent communiquer avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour obtenir un ISBN.

Les ministères et organismes du gouvernement canadien doivent présenter une demande d'ISBN à la Direction des éditions et des services de dépôt.

Éditeurs admissibles

Les ISBN sont gratuits pour les éditeurs et autoéditeurs canadiens qui répondent aux critères suivants :

Publications admissibles

Sont admissibles les livres et les monographies constituant un produit en soi, qu'ils soient imprimés, audio ou électroniques, par exemple :

Publications non admissibles

Les supports suivants ne sont pas admissibles :

Parties d'un ISBN

L'ISBN est un numéro à 13 chiffres qui commence par les lettres ISBN. Il se divise en cinq parties séparées par des traits d'union. Chacune a un sens particulier.

Jusqu'au 31 décembre 2006, les ISBN n'avaient que 10 chiffres. Pour les œuvres publiées avant cette date, vous pouvez utiliser les deux ISBN, à dix et treize chiffres.

Obtenir des codes à barres

Communiquez avec votre imprimeur ou votre graphiste, ou consultez le site Web de GS1 Canada pour plus d'information.

À propos du droit d'auteur

Obtenir un ISBN ne constitue pas un enregistrement officiel aux fins du droit d’auteur. Si vous avez des questions sur le droit d'auteur, communiquez avec l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Détails de la page

Date de modification :