Prêts à d'autres institutions

Pour aider les chercheurs, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) prête des documents à d’autres institutions canadiennes lorsque le seul exemplaire accessible se trouve dans ses collections. BAC ne prête pas de documents aux particuliers.

Sur cette page

Étendue du service

BAC accorde un « prêt de dernier recours » à une bibliothèque s’il détient le seul exemplaire en circulation d’une monographie, d’une publication en série, d’un microfilm de journaux canadiens ou d’un autre document publié.

Les documents suivants ne peuvent pas être prêtés :

Avant de faire une demande

En demandant un prêt, la bibliothèque affirme qu’aucun fournisseur de services ou bibliothèque ne peut prêter le document, sous quelque format que ce soit.

La bibliothèque qui demande un prêt accepte :

BAC se réserve le droit de refuser toute demande de prêt. Il ne tient pas compte des frais ou des normes de service des autres bibliothèques pour prendre sa décision.

BAC n’accorde aucun prêt aux bibliothèques de la région de la capitale nationale. Les chercheurs peuvent cependant consulter les documents voulus dans les salles de lecture au 395, rue Wellington, à Ottawa.

Demander un prêt

Les bibliothèques abonnées au service de prêt entre bibliothèques WorldShare d’OCLC doivent utiliser ce service pour demander un prêt à BAC. Les autres peuvent remplir le Formulaire de prêts à d’autres institutions. BAC n’accepte pas de demandes présentées au moyen d’autres systèmes de prêt entre bibliothèques (p. ex. VDX).

Une réponse à la demande de prêt sera donnée dans un délai de 30 jours ouvrables. Un prêt accordé est valide pour une période de 15 jours ouvrables, sans renouvellement possible.

Détails de la page

Date de modification :