1925-2025 : Un siècle dans la Maison du Canada

Si vous allez à Trafalgar Square, à Londres en Angleterre, d’ici le 30 août 2025, arrêtez-vous à la Maison du Canada pour visiter la nouvelle exposition intitulée 1925-2025 : Un siècle dans la Maison du Canada.
Réalisée conjointement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le haut commissariat du Canada au Royaume Uni, cette exposition souligne le centenaire de la présence canadienne à la Maison du Canada – le foyer diplomatique de notre nation à Londres depuis 1925.
À travers des comparaisons captivantes d’hier et d’aujourd’hui, vous découvrirez l’édifice et la façon dont il a fait rayonner le Canada à Trafalgar Square au cours des cent dernières années.
L’exposition propose des images, des documents et des séquences filmées provenant de la collection de BAC, y compris des trésors qui étaient enfouis dans les archives. Elle met également en valeur des artéfacts authentiques de la Maison du Canada ainsi que des œuvres inédites de l’artiste émergente Violet Gatensby, de la Première Nation Carcross/Tagish.
Avant de partir, vous pourrez fabriquer votre propre feuille d’érable et façonner une partie de l’exposition en l’ajoutant à son tout dernier élément : une œuvre d’art symbolisant la diversité du Canada.
Pour obtenir des renseignements sur la Maison du Canada et son exposition, visitez Culture Canada.
Détails
- Date
- 16 mai au 30 août 2025
- Lieu
- Maison du Canada
- Adresse
- Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni
Voici un aperçu des œuvres en vedette

M. Yousuf Karsh quittant la Maison du Canada, où on l’a aidé à obtenir des rendez-vous afin de photographier des dirigeants de guerre.
Fonds Yousuf Karsh, 1943
Bibliothèque et Archives Canada, a200955

Dessins originaux des clés ornées de castors et de feuilles d’érable et surmontées de la couronne royale
Ryrie-Birks Ltd. (aujourd’hui Groupe Birks Inc.)
Toronto, 1925
Bibliothèque et Archives Canada, e011896951

Aquarelle du nouveau grand portique sur la rue Cockspur
Septimus Warwick, 1924-1925
Fonds William Lyon Mackenzie King, Bibliothèque et Archives Canada, e011896949