Conseils à l'intention des consommateurs : détecter la fraude, la contrer et la signaler

Communiqué de presse

Le 29 mars 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence tient à rappeler aux consommateurs quelques conseils simples pour leur éviter d’être victimes de la fraude, que ce soit par Internet, par téléphone, par la poste ou en personne.

Détecter la fraude :

  • Protégez votre identité en tout temps. Ne donnez des renseignements personnels que si vous connaissez la personne à qui vous parlez et seulement si vous savez que vous pouvez lui faire confiance.
  • N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas, ou en qui vous n’avez pas confiance. N’envoyez jamais d’argent ou ne payez jamais de frais pour recevoir un prix ou une somme gagnée à la loterie et ne virez jamais d’argent à quelqu’un dont vous ne pouvez pas confirmer l’identité. Ne donnez jamais de renseignements sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire au téléphone, à moins que vous ne connaissiez la personne à qui vous parlez et que vous sachiez que vous pouvez lui faire confiance.
  • Demandez à la personne de s’identifier et insistez. Exigez de voir une pièce d’identité des colporteurs et demandez‑leur de partir si vous n’êtes pas à l’aise en leur présence. Tout particulièrement lorsqu’une personne dit intervenir à titre officiel, assurez-vous qu’elle présente une pièce d’identité claire et officielle. Informez‑vous au sujet du produit ou du service offert et ne vous sentez pas obligé d’agir immédiatement. Prenez le temps de faire votre recherche.
  • Méfiez-vous des messages texte frauduleux ou des pourriels. Ne répondez jamais à un pourriel ou aux messages texte de gens ou d’organisations dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Faites attention même si les messages semblent venir d’une source que vous connaissez : les banques légitimes ne demandent jamais de renseignements sur un compte dans un courriel ou dans un texto. Méfiez-vous si l’on vous demande de cliquer sur des liens intégrés, en particulier lorsqu’ils vous amènent à un site demandant votre nom et votre mot de passe.
  • Faites attention également aux téléchargements gratuits et aux demandes de mot de passe. Un jeu, une application ou une offre d’essai « gratuits » pour lesquels on demande un numéro de carte de crédit peuvent mener à des débits imprévus sur votre carte. Le téléchargement de contenu douteux peut endommager votre ordinateur et compromettre votre identité. Choisissez des mots de passe non communs, changez-les périodiquement et ne les communiquez à personne.

Contrer la fraude :

Si vous recevez un courriel suspect, supprimez-le. Si vous avez des doutes sur la légitimité d’un appel téléphonique de la part d’une personne que vous ne connaissez pas, raccrochez. Si vous recevez une lettre dans le courrier dans laquelle on vous demande de communiquer des renseignements personnels ou des détails sur une carte de crédit, jetez-la dans le panier de recyclage. Faites confiance à votre instinct : il vous protégera de la fraude.

Signalez la fraude :

Il y a des ressources à la disposition des Canadiens qui ont été trompés ou ont fait l’objet d’une fraude, ou qui ont été en présence d’une activité suspecte risquant d’être frauduleuse. Les consommateurs peuvent tout d’abord communiquer avec les autorités locales d’application de la loi. La déclaration des activités frauduleuses aide les organismes à cerner les tendances, à surveiller les risques et à prendre les mesures qui s’imposent.

Afin d’en savoir plus sur le Mois de la prévention de la fraude et sur d’autres initiatives du Bureau, par exemple l’édition canadienne du Petit livre noir de la fraude, consultez la section consacrée à la Prévention de la fraude du site Web du Bureau de la concurrence.

Renseignements connexes

  • Pour signaler un cas de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada ou téléphonez au 1‑888‑495‑8501.
  • Pour dénoncer des méthodes commerciales inacceptables, comme des renseignements trompeurs ou des pratiques de commercialisation frauduleuses, communiquez avec le Bureau ou téléphonez au 1‑800‑348‑5358.

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :