Conseils aux entreprises : Ne vous faites pas avoir par les fraudeurs

Communiqué de presse

Le 17 mars 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence tient à rappeler quelques conseils simples aux entreprises pour leur éviter d’être victimes de la fraude, que ce soit par Internet, par téléphone, par la poste ou en personne.

Détecter la fraude :

  • Examinez de près toutes les annonces ou offres, et posez des questions au sujet de toute chose qui n’est pas claire.
  • Examinez toutes les offres non sollicitées avec un esprit critique, même si elles semblent venir d’entreprises bien connues.
  • Si une offre vient d’une entreprise connue, recherchez ses coordonnées et communiquez avec elle pour confirmer qu’elle vous a bel et bien envoyé l’offre.
  • Informez‑vous au sujet du produit ou du service offert et ne vous sentez pas obligé d’agir immédiatement. Prenez le temps de faire une recherche.
  • Lisez le texte en petits caractères pour comprendre ce à quoi vous vous engagez.
  • Exigez toujours un exemplaire écrit de l’offre qui vous a été faite.
  • Avant de payer, confirmez que vous avez bel et bien convenu d’acheter un produit ou un service, et assurez‑vous que vous obtenez ce que vous avez commandé. Ne vous sentez pas obligé de payer sous la menace d’une dépréciation de votre cote de crédit. En ne payant une facture que si le fournisseur a un numéro de bon de commande de votre entreprise, vous aiderez à mettre fin aux facturations frauduleuses.

Les fraudeurs sont ingénieux. Par conséquent, il est bon de remettre en question la légitimité de chaque demande, même si celle ci semble officielle.

Contrer la fraude :

Il est important d'avoir des employés bien formés et vigilants, qui savent comment contrer une activité frauduleuse présumée. Si vous recevez un courriel suspect, supprimez‑le. Si vous avez des doutes sur la légitimité d’un appel téléphonique de la part d’une personne que vous ne connaissez pas, raccrochez. Si vous recevez une lettre dans laquelle on vous demande de communiquer des renseignements personnels ou des détails sur une carte de crédit, jetez-la dans le panier de recyclage. Faites confiance à votre instinct : il vous protégera de la fraude.

Signaler la fraude :

Afin d’en savoir plus sur le Mois de la prévention de la fraude et sur d’autres initiatives du Bureau, par exemple l’édition canadienne du Petit livre noir de la fraude, consultez la section consacrée à la Prévention de la fraude du site Web du Bureau de la concurrence.

Renseignements connexes

  • Pour signaler un cas de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada ou téléphonez au 1‑888‑495‑8501.
  • Pour dénoncer des méthodes commerciales inacceptables, comme des renseignements trompeurs ou des pratiques de commercialisation frauduleuses, communiquez avec le Bureau ou téléphonez au 1‑800‑348‑5358.

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Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

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Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
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