Les fraudeurs s'abaissent au point de cibler les immigrants et les réfugiés

Communiqué de presse

Le 30 mars 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

À présent que les Canadiens accueillent des milliers d’immigrants et de réfugiés, les fraudeurs sont aux aguets et cherchent à exploiter ces nouveaux arrivants. Ils les harcèlent par téléphone ou leur envoient des pourriels, se faisant passer pour des représentants gouvernementaux ou des agents de police, et exigent que ces personnes leur remettent de l’argent sous menace d’expulsion ou d’arrestation, ou aux fins d’inscription à des programmes frauduleux.

Il est important que les organismes d’aide à l’établissement, les groupes de parrainage privé et les personnes qui viennent en aide aux immigrants et aux réfugiés leur fassent part de cette information le plus tôt possible. Ils jouent un rôle essentiel pour ce qui est d’aider ces nouveaux arrivants à éviter d’être victimes de fraudes et de les aider à détecter, contrer et signaler ces fraudes.

Détecter une fraude :

Un représentant du gouvernement du Canada ou un agent de police ne communiqueront jamais avec vous par courriel ou par téléphone pour vous demander de l’argent ou des renseignements bancaires, ni pour vous menacer d’expulsion ou d’arrestation. En cas de doute, ne faites rien avant de parler à une personne de confiance quant à la validité du message.

Contrer la fraude :

Si vous recevez des menaces par téléphone ou par courriel de quelqu’un qui prétend être un employé du gouvernement ou un agent de police, raccrochez immédiatement ou ne répondez pas. Si les menaces se poursuivent, ignorez-les. Si on vous laisse un message, supprimez-le.

Signaler une fraude :

Communiquer avec votre service de police, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou encore le Centre antifraude du Canada ou en appelant au 1‑888‑495‑8501. Vous pouvez également communiquer avec le Bureau de la concurrence ou en composant le 1‑800‑348‑5358.

Liens connexes

  • Pour plus d’information sur les fraudes, consulter la page Web Arnaques courantes.
  • Consulter la section Prévention de la fraude dans le site Web du Bureau pour obtenir de plus amples renseignements sur la lutte antifraude.
  • Regarder les vidéos traitant de divers cas de fraude, qui sont tirées du Petit livre noir de la fraude.

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
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