Méfiez-vous du « gremlin vert » responsable des arnaques liées aux placements

Communiqué de presse

Le Bureau de la concurrence et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario font une présentation conjointe sur les façons de détecter, de contrer et de signaler les arnaques liées aux placements.

Le 31 mars 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Une touche d’humour pour transmettre un message sérieux : le Bureau de la concurrence et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) ont créé une nouvelle vidéo pour aider les Canadiens à détecter les combines d’investissement frauduleuses et à garder leur argent durement gagné hors de la portée des escrocs.

Les promesses pour devenir riche rapidement ou doubler son argent, ainsi que les tactiques de vente agressives, sont souvent des signes vous avertissant que c’est trop beau pour être vrai. Le Bureau de la concurrence et la CVMO communiqueront la vidéo par le truchement de médias sociaux, y compris la chaîne YouTube du Bureau.

Le lancement de la vidéo marque la fin du Mois de la prévention de la fraude 2016, la campagne d’un mois organisée par le Bureau et plus de 100 organismes partenaires qui sont membres du Forum sur la prévention de la fraude, notamment la CVMO.

Le Bureau de la concurrence et la CVMO entretiennent une relation de travail de longue date. Ils ont un intérêt commun qui consiste à protéger les Canadiens contre des pratiques commerciales frauduleuses tout en favorisant l’équité, l’innovation et la confiance dans le marché.

Les faits en bref

  • En 2014, le Bureau de la concurrence et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) ont signé un protocole d’entente visant à élaborer un cadre de coopération qui les aidera à concrétiser leurs mandats respectifs.
  • Depuis, le Bureau et la CVMO s’aident mutuellement dans les enquêtes, les litiges et d’autres mesures d’application de la loi.
  • En outre, le Bureau et la CVMO ont lancé des initiatives conjointes en matière d’éducation et de promotion visant à empêcher les Canadiens d’être victimes de fraudes, notamment une participation régulière aux conversations à propos de la fraude sur Twitter.

Citation

« Nous espérons que les Canadiens trouveront cette vidéo instructive et utile et qu’elle leur permettra de prendre des décisions d’investissement éclairées. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a été, et continue d’être, un précieux partenaire dans la lutte contre la fraude et la protection des consommateurs contre les pratiques commerciales frauduleuses. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :