Feu de forêt à Fort McMurray : attention aux faux organismes de bienfaisance et aux demandes de dons frauduleuses

Communiqué de presse

Le 10 mai 2016 — OTTAWA (ONTARIO) — Bureau de la concurrence

La situation catastrophique à Fort McMurray et en Alberta a entraîné un élan de générosité de la part des Canadiens à l’échelle du pays. Beaucoup ouvrent leur portefeuille pour aider les milliers de résidents évacués en raison du vaste feu de forêt.

Les événements de ce genre font souvent ressortir ce qu’il y a de meilleur chez les gens, mais malheureusement, ils peuvent également révéler les mauvais côtés de certaines personnes. Le Bureau de la concurrence tient à avertir les Canadiens que des arnaqueurs peuvent chercher à abuser de leur gentillesse en demandant des dons ou en se faisant passer pour des organismes de bienfaisance afin de tirer profit de la catastrophe.

Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer que vos dons sont acheminés à des organismes de bienfaisance légitimes :

  • Ne donnez pas d’argent comptant ou de renseignements financiers si vous avez des doutes concernant la légitimité d’un site Web, d’un organisme ou d’une personne qui invite à faire des dons.
  • Vérifiez si l’organisme qui vous a contacté figure sur la Liste des organismes de bienfaisance diffusée par l'Agence du revenu du Canada.
  • Ne cliquez pas sur des liens douteux que vous recevez par courriel ou par les médias sociaux. Il est plus sécuritaire de contacter directement un organisme d’aide pour faire un don.

Information sur la situation à Fort McMurray

Information concernant les fausses œuvres de charité

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

En tant qu’organisme indépendant, le Bureau de la concurrence veille à ce que les consommateurs et les entreprises canadiennes prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :