Le commissaire ne s'opposera pas à l'acquisition d'un fabricant de produits chimiques

Communiqué de presse

Le 28 juin 2016, Ottawa, Ont., Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a déterminé que l’acquisition proposée de Canexus Corporation par Superior Plus Corp. aura vraisemblablement pour effet de diminuer sensiblement la concurrence pour la fourniture de divers produits chimiques industriels au Canada.

Néanmoins, le commissaire ne s’opposera pas à la transaction en raison de l’exception dans les cas de gains en efficience prévue dans la Loi sur la concurrence.

Durant son examen, le Bureau de la concurrence a coopéré étroitement avec la Federal Trade Commission des États‑Unis (FTC). Chaque autorité a examiné les effets de la transaction en vertu de son propre cadre juridique. Le 27 juin 2016, la FTC a déposé une plainte administrative contestant la transaction.

Les faits en bref

  • La Loi sur la concurrence prévoit une exception fondée sur l’efficience permettant une évaluation comparative entre les effets anticoncurrentiels et les gains en efficience. Dans le cas présent, le Bureau a tenu compte de facteurs comme l’élimination des coûts indirects, l’optimisation du transport des marchandises et l’élimination des services intégrés en double.
  • Superior Plus Corp. et Canexus Corporation sont toutes les deux des fournisseurs mondiaux de produits chimiques utilisés par des entreprises des industries des pâtes et papiers, du pétrole et du gaz, des produits chimiques, de l’alimentation et de l’acier, ainsi que par des fabricants de matériaux de construction.

Renseignements connexes

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Bureau de la concurrence Économie et industrie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :