Le Bureau de la concurrence met en garde les consommateurs contre les tactiques trompeuses de vente à domicile de chauffe-eau et de systèmes de CVC

Communiqué de presse

Ne vous laissez pas tromper par des offres trompeuses de mise à niveau gratuite

Le 18 juillet 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence incite fortement les consommateurs à se méfier des tactiques trompeuses qu’emploient les vendeurs à domicile pour tenter de faire signer des contrats pour un chauffe‑eau ou un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) nouveau.

Ces vendeurs offrent fréquemment des mises à niveau soi‑disant gratuites alors que ce n’est souvent pas le cas. Ils peuvent se présenter erronément comme votre fournisseur actuel, un service public local ou municipal, alors qu’ils ne le sont pas.

Ces vendeurs peuvent aussi exercer des pressions sur vous pour que vous acceptiez une urgente inspection de votre chauffe‑eau ainsi que de votre système de CVC et pour que vous signiez sur le champ un contrat avec eux. Cependant, de tels vendeurs peuvent travailler pour des entreprises privées non affiliées à votre fournisseur actuel ou ne faire aucunement partie d’un organisme gouvernemental.

Une fois que vous avez conclu un contrat à long terme, il est souvent trop tard pour le résilier, à moins de payer des frais exorbitants d’annulation.

Voici comment éviter de telles situations

  • Ne signez pas de contrat sous pression et ne prenez pas d’engagements envers les vendeurs avant d’avoir effectué vos propres recherches.
  • Demandez au vendeur une photo d’identité montrant leur nom au complet le nom de l’entreprise pour laquelle il travaille de façon à savoir à qui vous avez affaire.
  • Effectuez vos propres recherches sur l’entreprise, consultez votre bureau d’éthique commerciale local et, en Ontario, vérifiez la Liste de mises en garde pour les consommateurs du ministère de l’Ontario.
  • Vérifiez auprès de votre fournisseur actuel si vous avez des obligations selon votre contrat existant.
  • Prenez connaissance de vos droits avant de signer tout contrat à votre porte en consultant le site Info consommation.

Si vous avez été approché par un vendeur employant des tactiques de vente trompeuses, éconduisez‑le et présentez une plainte au Bureau ou à votre bureau d’éthique commerciale local.

Renseignements connexes

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :