Le Plan annuel de 2016-2017 mise sur le renforcement de la concurrence pour stimuler l'innovation

Communiqué de presse

Le 28 juillet 2016 — OTTAWA (Ontario) — Bureau de la concurrence

Les priorités du Bureau de la concurrence pour l’exercice en cours sont notamment de soutenir l’innovation en décourageant les comportements anticoncurrentiels qui entravent l’arrivée de nouveaux concurrents au sein de l’économie numérique et d’utiliser le filtrage des données pour détecter les cas de trucage des offres dans le cadre des projets liés à l’infrastructure publique.

Le Plan annuel de 2016‑2017 : Renforcer la concurrence pour stimuler l’innovation du Bureau mise aussi sur ce qui suit : établir des partenariats avec d’autres organismes canadiens d’application de la loi pour créer un système d’avis aux consommateurs sur les pratiques commerciales trompeuses, renforcer le réseau de partenaires internationaux et continuer à établir un milieu de travail respectueux, sain et inclusif.

La publication du Plan annuel a été précédée d’une période de consultation ouverte, dans le cadre de laquelle les consommateurs et les intervenants canadiens qui s’intéressent aux travaux du Bureau ont été invités à formuler des commentaires sur l’ébauche du Plan.

Fidèle à son mandat qui consiste à faire en sorte que les Canadiens profitent d’un marché concurrentiel et innovateur, le Bureau suit une approche de planification intégrée liant ses activités annuelles à ses objectifs à long terme.

Les faits en bref

  • Le Plan annuel décrit de quelle façon le Bureau concrétisera durant la période de 2016‑2017 chacun des objectifs stratégiques énoncés dans sa Vision stratégique triennale de 2015‑2018.
  • Le Plan annuel appuie aussi le Plan d’action sur la transparence du Bureau, qui favorise l’augmentation de l’efficacité et de la souplesse de l’organisation, tout en donnant aux Canadiens des occasions de connaître ses activités.

Infographie

Description

(L’infographie présente quelques-uns des principaux engagements formulés dans le Plan annuel de 2016‑2017 : Renforcer la concurrence pour stimuler l’innovation du Bureau, accompagnés de pictogrammes explicatifs. Chacun des cinq engagements clés présentés est associé à l’un des cinq objectifs stratégiques de la Vision stratégique triennale de 2015‑2018 du Bureau. Les objectifs stratégiques sont les suivants : donner du pouvoir aux Canadiens, promouvoir la concurrence, accroître le respect des lois, collaborer avec nos partenaires, et favoriser l’excellence.)

En 2016‑2017, le Bureau va :

(À la première ligne, nous voyons le pictogramme d’une feuille d’érable, accompagné du premier objectif stratégique, soit « donner du pouvoir aux Canadiens ». Vient ensuite un engagement clé qui soutient cet objectif en 2016‑2017, suivi d’une activité que le Bureau s’est engagé à effectuer pendant cette période.)

Donner du pouvoir aux Canadiens en soulignant les dangers des pratiques commerciales trompeuses grâce à la nouvelle #AlerteConsommateurs.

(Nous voyons ensuite un pictogramme représentant le concept d’une alerte : un point d’exclamation dans un triangle.)

(À la deuxième ligne, nous voyons le pictogramme de deux personnes participant à une course, l’une d’elles portant une mallette à la main, accompagné du deuxième objectif stratégique, soit « promouvoir la concurrence ». Vient ensuite un engagement clé qui soutient cet objectif en 2016‑2017, suivi d’une activité que le Bureau s’est engagé à effectuer pendant cette période.)

Promouvoir la concurrence en préconisant une approche de réglementation ouverte à l’innovation et à la concurrence, y compris en réalisant une étude de marché sur la technologie financière.

(Nous voyons ensuite un pictogramme représentant le concept de la technologie financière : un ordinateur portable affichant une tirelire en forme de cochon sur l’écran.)

(À la troisième ligne, nous voyons le pictogramme d’une liste de tâches à faire, accompagné du troisième objectif stratégique, soit « accroître le respect des lois ». Vient ensuite un engagement clé qui soutient cet objectif en 2016‑2017, suivi d’une activité que le Bureau s’est engagé à effectuer pendant cette période.)

Accroître le respect des lois en mettant l’accent sur le possible trucage des offres relativement aux dépenses d’infrastructure au moyen des mécanismes de filtrage des données pour détecter les trucages.

(Nous voyons ensuite un pictogramme représentant le concept du filtrage des données : une loupe scrutant un histogramme. Le symbole du dollar est visible au centre de la loupe.)

(À la quatrième ligne, nous voyons le pictogramme de deux personnes se tenant face à face, portant chacune une mallette à la main, avec une flèche double pointant vers chacune d’entre elles, accompagné du quatrième objectif stratégique, soit « collaborer avec nos partenaires ». Vient ensuite un engagement clé qui soutient cet objectif en 2016‑2017, suivi d’une activité que le Bureau s’est engagé à effectuer pendant cette période.)

Collaborer avec nos partenaires et renforcer notre réseau de partenaires internationaux en participant à deux projets de renforcement de la capacité.

(Nous voyons ensuite un pictogramme représentant le concept de la collaboration internationale : trois personnes côte à côte. La personne du centre regarde un ordinateur portable. Une sphère à l’arrière plan représente la Terre.)

(À la cinquième et dernière ligne, nous voyons le pictogramme d’un trophée, accompagné du cinquième objectif stratégique, soit « favoriser l’excellence ». Vient ensuite un engagement clé qui soutient cet objectif en 2016‑2017, suivi d’une activité que le Bureau s’est engagé à effectuer pendant cette période.)

Favoriser l’excellence en promouvant une culture d’excellence dans l’ensemble du Bureau et en favorisant une culture axée sur la diversité et l’inclusion.

(Nous voyons ensuite un pictogramme représentant le concept de la diversité : le contour de quatre mains se rejoignant au centre. Deux des mains sont noires, et les deux autres sont bleu sarcelle.)

Dans le coin inférieur gauche de l’infographie se trouve le logo du Bureau de la concurrence, composé d’un drapeau canadien à la gauche et des mots « Bureau de la concurrence Canada, Competition Bureau Canada » à la droite du drapeau.

Dans le coin inférieur droit de l’infographie se trouve le mot‑symbole du gouvernement du Canada, composé du mot « Canada » arborant un petit drapeau canadien au‑dessus du dernier « a ».

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