Entente conclue pour la vente de stations-service au Québec et en Ontario

Communiqué de presse

Le 7 septembre 2016 — OTTAWA (Ont.) — Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence et Couche‑Tard sont parvenus à un consentement relativement à l’acquisition par Couche‑Tard de sites de vente d’essence au détail d’Imperial Oil.

Ce consentement répond aux préoccupations du commissaire de la concurrence, à savoir que la transaction projetée aurait vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans la vente d’essence au détail dans certains marchés en Ontario et dans la région métropolitaine de Montréal.

Aux termes du consentement, Couche‑Tard devra vendre une station‑service de la bannière Mac’s à Carleton Place (Ontario) et une station‑service de la bannière Esso à Saint‑Bruno‑de‑Montarville (Québec).

En vertu de la Loi sur la concurrence, le Bureau a pour mandat d’examiner les fusions en vue de déterminer si elles auront vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence. Dans ses examens, le Bureau étudie divers éléments, notamment l’effet de la transaction projetée sur le degré de concentration économique dans un secteur donné.

Les faits en bref

  • Le 8 mars 2016, Imperial Oil a annoncé son intention de vendre ses 497 stations‑service Esso à cinq distributeurs d’essence, dont Couche‑Tard.
  • Couche‑Tard entend acquérir 51 sites de vente d’essence au détail dans la région métropolitaine de Montréal et 242 en Ontario, pour une valeur approximative de 1,7 milliard de dollars canadiens.
  • Imperial Oil est une société pétrolière intégrée d’Alberta qui a des activités en amont et en aval et qui traite chimiquement le pétrole brut, le gaz naturel et les produits raffinés.
  • Couche‑Tard, une société dont le siège social est au Québec, exploite des dépanneurs et des chaînes de vente d’essence au détail en Amérique du Nord et en Europe sous diverses bannières, notamment Circle K, Couche‑Tard, Mac’s, Kangaroo Express, Statoil, Ingo, Topaz et Re.Store.

Renseignements connexes

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑800‑642‑3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :