Le Bureau de la concurrence accueillera l'atelier international sur les cartels du RIC à Ottawa en 2017

Communiqué de presse

Des spécialistes internationaux des cartels concentreront leurs efforts sur la lutte contre la fixation des prix et le truquage des offres dans les marchés publics

Le 5 octobre 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le 14e atelier sur les cartels du Réseau international de la concurrence (RIC), qui se tiendra à Ottawa l’an prochain, mettra l’accent sur la lutte contre la fixation des prix et le truquage des offres dans les marchés publics.

Le Bureau de la concurrence accueillera des représentants de plus de 50 organismes d’application du droit de la concurrence du monde entier. Le RIC invitera également des intervenants de la communauté des marchés publics à prendre part à des discussions d’experts. Les dates précises de la conférence annuelle de deux jours et demi seront fixées plus tard.

L’organisation de ce rassemblement international d’experts s’inscrit dans la volonté du Bureau de prévenir et de détecter de façon proactive de possibles activités collusoires dans les marchés publics, particulièrement à la lumière du programme d’infrastructure de 120 milliards de dollars sur 10 ans annoncé par le gouvernement du Canada en mars dernier.

L’atelier permettra aux participants d’échanger leurs pratiques exemplaires et de doter la communauté des marchés publics d’outils pour lui permettre de prévenir, de reconnaître et de rejeter le truquage des offres et autres activités collusoires condamnables.

Les participants à l’atelier pourront également se renseigner sur les plus récentes conceptions d’appel d’offres, la détection et la dissuasion proactives de collusion dans les soumissions, ainsi que sur la valeur de la mise en place d’un programme de conformité d’entreprise.

Les faits en bref

  • La manipulation des marchés publics entrave l’investissement, l’innovation et le développement économique.
  • Le truquage d’offres et autres accords collusoires peuvent augmenter le coût des projets publics et entraîner une réduction de la qualité et du choix.
  • La lutte contre les cartels constitue une priorité absolue du Bureau de la concurrence, et nous poursuivrons sans relâche tous ceux qui sont impliqués dans des activités de cartel.

Citation

« Je suis heureux d’annoncer que le Bureau accueillera en 2017 l’atelier international sur les cartels du RIC, dont le thème sera la lutte contre les cartels dans les marchés publics. Au moment où le Canada s’apprête à célébrer son 150e anniversaire et à investir massivement dans l’infrastructure, voici une excellente occasion pour la communauté des marchés publics d’être au cœur des discussions avec des experts et des responsables de l’application de la loi de classe mondiale. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :