Le Canada et Hong Kong signent un instrument de coopération en vue de renforcer la collaboration dans le cadre d'affaires transfrontalières concernant la concurrence

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2016 — OTTAWA (Ontario) — Bureau de la concurrence

Un protocole d’entente visant à renforcer la coopération en matière de concurrence a été signé aujourd’hui à Paris, en France.

Le commissaire de la concurrence du Canada, M. John Pecman, et la présidente de la Commission de la concurrence de la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, Mme Anna Wu Hung‑yuk, ont convenu de travailler en collaboration pour échanger des renseignements et de l’expertise relativement à l’application des lois sur la concurrence, ainsi que pour encourager la coopération technique, notamment les échanges de personnel.

Hong Kong est le 6e marché d’exportation en importance du Canada. L’accord appuie la priorité accordée par le gouvernement du Canada au renforcement des liens dans la région de l’Asie‑Pacifique, compte tenu de son importance économique croissante pour le Canada.

Des représentants du Canada et de Hong Kong se sont réunis en marge des réunions du Comité de la concurrence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à Paris, où le Canada a participé à diverses tables rondes sur des sujets comme les sanctions imposées dans les affaires antitrust, la prise de décisions des autorités dans les cas de fusionnement — interdictions et autorisations conditionnelles et l’indépendance des autorités de la concurrence — des intentions aux pratiques.

Les faits en bref

  • Les partenariats internationaux appuient le travail du Bureau en faisant en sorte que les consommateurs canadiens profitent de prix concurrentiels et d’un plus grand choix de produits, et que les entreprises canadiennes prospèrent à la fois sur le marché national et sur les marchés étrangers.
  • Le protocole d’entente sera le premier instrument de coopération internationale signé par Hong Kong dans le domaine de la concurrence depuis la mise en œuvre intégrale de sa loi, la Competition Ordinance (ordonnance sur la concurrence), en décembre 2015.
  • Grâce à cette signature, le Bureau compte maintenant des instruments de coopération avec 14 administrations étrangères, soit l’Australie, le Brésil, le Chili, les États‑Unis, Hong Kong, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Nouvelle‑Zélande, la République populaire de Chine, la République de Corée, le Royaume‑Uni, Taïwan et l’Union européenne.

Citation

« La Commission de la concurrence de Hong Kong est un nouvel organisme dynamique soutenu par une collectivité du droit de la concurrence très engagée. Je me réjouis à l’idée d’accroître notre collaboration avec la Commission au fur et à mesure qu’elle renforcera sa capacité d’enquête. Cette relation saine aidera également le Bureau à appliquer efficacement la Loi sur la concurrence et nous permettra de nous assurer que les marchés demeurent concurrentiels et innovateurs. »

John Pecman,
Commissaire de la concurrence

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :