Le Canada et le Manitoba concluent une entente dans le cadre des nouveaux programmes fédéraux pour le financement des infrastructures

Communiqué de presse

27 projets approuvés en vue d'un financement

Le 25 juillet 2016 - West St. Paul (Manitoba) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures locales aident à s'assurer que les collectivités canadiennes ont accès à des réseaux municipaux de distribution d'eau et de traitement des eaux usées de grande qualité, sur lesquels les familles peuvent compter, ainsi qu'à des réseaux de transport en commun modernes et efficaces pour que les gens puissent arriver au travail à temps et rentrer à la maison en toute sécurité après une longue journée.

Aujourd'hui, l'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'œuvre et du Travail, et Eileen Clarke, ministre des Affaires autochtones et des Relations municipales, ont annoncé la conclusion d'une entente bilatérale qui marque une étape cruciale en allouant plus de 356 millions de dollars en fonds d'infrastructure aux municipalités du Manitoba. Les contributions fédérales seront fournies dans le cadre de deux nouveaux programmes fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.

L'entente signée aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la Phase 1 du plan décennal Investir dans le Canada, qui aidera à jeter les bases de la stratégie fédérale d'investissement à long terme.

On a également annoncé aujourd'hui l'approbation d'une liste initiale de 27 projets au titre des deux nouveaux programmes de financement, pour un total de 101 975 000 $ en financement fédéral seulement. Si l'on ajoute les contributions provinciales et municipales, c'est plus de 205 millions de dollars en financement combiné qui sont mis à la disposition des municipalités du Manitoba afin de soutenir ces projets d'infrastructures liées au transport en commun, à l'eau et aux eaux usées.

Pour une partie de ces projets, le gouvernement fédéral fournit 52 950 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Manitoba fournit 26 475 000 $ pour 4 projets. Les fonds serviront à financer des projets tels que l'amélioration des installations et des autobus du réseau de transport en commun de Winnipeg, qui aidera à améliorer l'expérience des usagers, à augmenter la fiabilité, la sécurité, l'accessibilité et l'efficacité, ainsi qu'à améliorer les résultats environnementaux du réseau de transport en commun de la Ville.

L'entente prévoit aussi un financement fédéral de 49 025 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, ainsi qu'un financement provincial de 24 512 500 $ pour soutenir 23 projets, dont la construction d'un nouveau réservoir et d'une station de pompage dans la municipalité rurale de West St. Paul, ce qui lui permettra de puiser de l'eau du nouveau système de la Cartier Regional Water Co-op.

En collaborant avec les municipalités, ainsi qu'avec l'Association des municipalités du Manitoba, la province du Manitoba détermine ses priorités en matière d'infrastructure en vue de bâtir un Manitoba plus fort, plus prospère et meilleur. La province allouera 50 987 000 $ de financement à ces projets par l'entremise du Fonds de croissance du Manitoba.

Dans les mois à venir, on s'attend à ce que la province priorise d'autres projets dans le cadre des deux fonds, une fois qu'un appel de demandes de financement aura été lancé.

Citations

« Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l'avenir. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fournit du financement pour des projets d'infrastructure qui favoriseront la croissance de la classe moyenne. Le gouvernement reconnaît que nous devons former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd'hui. Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec le Manitoba, ce qui permettra d'offrir un financement de plus de 205 millions de dollars et permettra aux collectivités de l'ensemble de la province de répondre à leurs besoins spécifiques en matière d'infrastructure.  »

L’honorable MaryAnn Mihychuk,
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Nous sommes heureux d'être partenaires du gouvernement fédéral pour soutenir les priorités locales en infrastructure partout dans la province. Notre plan visant à donner la parole à toutes les municipalités sur la façon dont les fonds sont investis dans leurs collectivités inclura un guichet unique d'appel de propositions pour le financement d'infrastructures à coûts partagés. La nouvelle approche de notre gouvernement en matière d'investissements stratégiques dans les infrastructures permettra de réduire les lourdeurs administratives, d'accéder plus efficacement au financement, de renforcer l'économie du Manitoba et d'être en bonne voie pour devenir la province du Canada où l'amélioration sera la plus remarquable.  »

L’honorable Eileen Clarke,
Ministre des Affaires autochtones et des Relations municipales

« Les municipalités ont demandé d'avoir leur mot à dire sur la façon dont les dollars en infrastructure sont investis, tout en soulignant l'importance d'avoir une eau potable saine et de qualité ainsi qu'un traitement des eaux usées efficient pour tous les Manitobains. Notre association est ravie d'être présente en tant que partenaire collaborant avec les gouvernements fédéral et provincial dans la sélection des projets d'infrastructure municipale qui profiteront à nos collectivités.  »

Chris Goertzen,
Président, Association des municipalités du Manitoba

Produits connexes

Faits en bref

  • Ce financement s'inscrit dans la première phase d'Investir dans le Canada, le plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l'ensemble du pays au cours des 10 prochaines années.
  • La Phase 1 d'Investir dans le Canada fournira bien au-delà de 10 milliards de dollars en investissements pour soutenir des projets liés aux réseaux de transport en commun, aux infrastructures vertes et aux infrastructures sociales. Les détails de la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • Les fonds disponibles sont fournis par l'entremise du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ces deux fonds seront gérés dans le cadre d'ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux/territoriaux.
  • Aux termes de cette entente, le gouvernement du Canada a rendu le financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que des projets puissent aller de l'avant sans délai et que l'on puisse profiter pleinement de la saison de construction.

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

David von Meyenfeldt
Attaché de presse
Gouvernement du Manitoba – Communications et Relations avec les intervenants
204-945-1494
David.vonMeyenfeldt@leg.gov.mb.ca

Lynne Bereza
Coordonnatrice aux Communications
Association des municipalités du Manitoba
204-856-2366
Cell : 204-871-0517
lbereza@amm.mb.ca

Infrastructure Canada
Tél. : 613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter: @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Amarjeet Sohi Infrastructure Canada Transport

Détails de la page

Date de modification :