Le Canada et l'Alberta financent 89 projets visant à améliorer le transport en commun partout dans la province

Communiqué de presse

Investissement totalisant plus de 500 millions de dollars

Calgary, Alberta,  3 décembre  2016

Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leur famille à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services essentiels, et à revenir à la maison en toute sécurité après une longue journée.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Brian Mason, ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports de l'Alberta, et l'honorable Joe Ceci, ministre des Finances de l'Alberta et président du Conseil du Trésor ont annoncé 270,3 millions de dollars pour 52 nouveaux projets en Alberta dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC). Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 % du financement, soit un peu plus de 132,9 millions de dollars, tandis que la province investit plus de 79,4 millions de dollars dans le cadre du Green Transit Incentives Program de l'Alberta (GreenTRIP). Les municipalités fourniront le reste du financement, soit 58 millions de dollars.

De plus, l'Alberta a annoncé un financement supplémentaire de 156,5 millions de dollars pour 37 projets dans le cadre de GreenTRIP et elle assumera jusqu'aux deux tiers des coûts de ces projets. Les municipalités fourniront le reste du financement, soit 79,2 millions de dollars, pour un total de 235,7 millions de dollars.

La liste des nouveaux projets de transport en commun comporte d'importants investissements à Calgary pour des travaux essentiels visant à soutenir le corridor de la ligne verte du réseau de train léger (RTL). Elle comporte aussi d'autres projets importants, comme la conception et la construction de voies d'arrêt d'autobus et d'abribus à Fort McMurray, qui permettront aux passagers de monter ou descendre des autobus en toute sécurité, loin de la circulation. On remplacera aussi des autobus dans le comté de Strathcona, ce qui permettra d'avoir une accessibilité complète à la flotte de transport en commun plus rapidement que prévu pour cette municipalité, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Ces projets s'ajoutent aux 49 projets de transport en commun annoncés pour l'Alberta le 1er septembre 2016 dans le cadre de la signature de l'entente bilatérale entre le Canada et l'Alberta.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait à quel point les infrastructures de transport en commun efficaces et abordables sont importantes pour faire croître la classe moyenne et permettre aux Canadiens de se rendre au travail à l'heure et de revenir à la maison rapidement après une longue journée. Nous sommes très heureux d'annoncer de nouveaux projets de transport en commun qui aideront à rendre les municipalités de l'Alberta plus fortes, plus inclusives et plus durables, tout en s'assurant que les collectivités canadiennes demeurent parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille.  »

L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il est fondamental de permettre aux gens de se rendre à leur destination de manière sécuritaire et avec rapidité et confort pour assurer la croissance économique et bâtir une société inclusive. Je suis très heureux de voir à quel point ces nouveaux projets procureront de nombreux avantages aux usagers du transport en commun à Calgary. »

L'honorable Kent Hehr,
Ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Notre gouvernement s'est engagé à s'assurer que les municipalités de l'Alberta aient accès à des options de transport en commun abordables, accessibles et respectueuses de l'environnement. En collaborant avec tous les ordres de gouvernement, nous nous assurons que les Albertains tirent le maximum de nos investissements dans les infrastructures du transport en commun. Le transport en commun permet aux gens de se rendre en toute sécurité et de manière efficace à leur destination, et ce, tout en diminuant la congestion et en réduisant le nombre de véhicules sur nos routes, ce qui aidera à protéger notre environnement maintenant et dans le futur. »

L'honorable Brian Mason
Ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

« Dans le cadre de l'Alberta Jobs Plan, notre gouvernement a effectué des investissements importants dans les infrastructures partout dans la province. Non seulement ces investissements créent des emplois et permettent d'amortir les chocs durant le ralentissement économique, mais ils préparent l'Alberta pour un avenir de prospérité et de croissance. L'annonce d'aujourd'hui démontre cet engagement, avec un financement fédéral et provincial combiné de plus de 258,9 millions de dollars pour les projets de transport en commun de la Ville de Calgary, somme qui sera entièrement consacrée à la ligne verte. Cela signifie que dans les prochaines années, les habitants de Calgary auront de nouvelles options pour se rendre au travail, reconduire leurs enfants à l'école ou visiter la ville en utilisant le transport en commun. »

L'honorable Joe Ceci,
Président du Conseil du Trésor et ministre des Finances de l'Alberta

« Les investissements dans le transport en commun sont parmi les plus importants qu'un gouvernement peut réaliser. Je suis très heureux de voir les trois ordres de gouvernement collaborer pour assurer le déplacement efficace de la population de Calgary. Ces premiers travaux sur le corridor de la ligne verte du RTL nous aident à nous approcher encore plus de la construction de cet important projet de transport en commun. »

Naheed Nenshi,
Maire de Calgary

Faits en bref

  • Ce financement fait partie de la première phase d'Investir dans le Canada, le plan sans précédent du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l'ensemble du pays.
  • Le plan d'infrastructure à long terme vise à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques. 
  • Cette annonce constitue un jalon important des investissements fédéraux en infrastructure. En plus des projets annoncés aujourd'hui, plus de 1 000 projets ont été approuvés en vue d'un financement du gouvernement du Canada depuis novembre 2015.
  • La contribution de près de 236 millions de dollars du gouvernement de l'Alberta, incluse dans la présente annonce, et l'investissement dans le transport en commun de 106,2 millions de dollars annoncé le 1er septembre 2016 proviennent du fonds provincial GreenTRIP, pour un total de 342,2 millions de dollars.
  • Les municipalités de l'Alberta feront un investissement total de 243,5 millions de dollars.
  • Depuis le début du programme en 2008, l'investissement de 2 milliards de dollars dans le cadre du fond GreenTRIP de l'Alberta a permis de financer 133 projets de transport en commun approuvés. Le programme, qui tire maintenant à sa fin, offre un maximum de deux tiers du financement de la province.

Produits connexes

Document d'information: Nouveaux projets de transport en commun partout en Alberta

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Aileen Machell
Attachée de presse
Bureau du ministre de l'Infrastructure et des Transports
780-292-0154
Aileen.machell@gov.ab.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :