Déclaration de l’ombudsman sur la Journée internationale de commémoration et d'hommage aux victimes du terrorisme

Le 21 août 2019 marque la deuxième Journée internationale de commémoration et d’hommage aux victimes du terrorisme. « Les souvenirs traumatisants ne peuvent être effacés, mais nous pouvons aider les victimes et les survivants en recherchant la vérité et la justice, en élevant leur voix et en préservant leur dignité », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

En tant qu’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels, j’ai constaté la résilience de nombreux survivants du terrorisme. Je rends hommage à tous ceux qui élèvent leur voix pour s’assurer que les autres ne souffrent pas comme ils ont souffert. Je suis solidaire avec les familles qui ont perdu des êtres chers, ainsi qu’avec les blessés et ceux dont la vie a changé à jamais.

Ici au Canada et ailleurs dans le monde, les conséquences à long terme de la violence extrémiste sur les victimes et les survivants sont graves, et le soutien pour aider les victimes à guérir et à se rétablir manque. Nous devons continuer à renforcer la résilience en donnant aux victimes l’accès à la justice et le droit garanti de bénéficier d’un soutien et d’une assistance qui facilitent la guérison.




Heidi Illingworth
Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels

Détails de la page

Date de modification :