Déclaration de l’ombudsman au sujet du risque accru de fraude pendant la pandémie de COVID-19

Le 2 avril 2020


À l’heure actuelle, alors que bon nombre d’entre nous sont préoccupés par la propagation de la COVID-19, les escrocs profitent de la crainte des gens. Il faut vous méfier des fraudeurs qui tentent, au moyen d’appels téléphoniques, de courriels, de messages textes, d’arnaques dans les médias sociaux, d’obtenir vos renseignements personnels, des renseignements sur vos comptes bancaires et vos cartes de crédit. On rapporte même que des colporteurs font du porte-à-porte pour vendre des produits désinfectants, des soins de santé ou des médicaments.

Des escrocs ont créé des faux sites Web pour la vente de masques et de trousses pour le dépistage du virus à domicile. Une autre arnaque consiste à offrir des masques gratuitement par message texte. Il y a aussi des arnaques téléphoniques où quelqu’un vous annonce qu’un être cher a subi un test de dépistage de la maladie à coronavirus dont le résultat est positif, mais qu’il faut, pour que ce résultat lui soit communiqué, que vous payiez des frais médicaux et les frais du test de dépistage. Les services policiers canadiens rapportent également l’existence d’une arnaque par message texte en lien avec la nouvelle Prestation canadienne d’urgence. Vous pourriez recevoir une alerte par message texte vous informant qu’un dépôt a été effectué et que, pour réclamer la somme, vous devez cliquer sur un lien et fournir certains renseignements personnels.

J’appelle tous les Canadiens à l’extrême prudence lorsqu’ils reçoivent des communications dans lesquelles on leur demande de fournir des renseignements financiers ou de faire des paiements, quels qu’ils soient, particulièrement en ce qui concerne la COVID-19. Soyez vigilants et ne donnez aucun renseignement personnel lorsque vous recevez des appels non sollicités, des courriels ou des messages textes. Communiquez immédiatement avec le service policier de votre région si vous êtes victime d’une telle arnaque.

Pour signaler une fraude dont vous n’êtes pas victime, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada en ligne, ou par téléphone au 1-888-495-8501.
Conseil:



L’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels,
Heidi Illingworth

Détails de la page

Date de modification :