Moment de réflexion Cérémonie d'ouverture – Semaine des victimes et des survivants 2025

Good day and thank you for being here today!

Je reconnais ma présence sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinaabeg. Je suis reconnaissant de la sagesse et de la richesse des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui continuent de prendre soin de cette terre. Dans un esprit de réconciliation, je vous encourage tous se joignant à nous virtuellement à trouver un moyen de soutenir une entreprise, une organisation ou un auteur dirigé par des Autochtones, et à réfléchir aux façons dont vous poursuivrez la réconciliation.

Aujourd’hui, nous nous réunissons à l’occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, afin de reconnaître la force et la résilience extraordinaires des survivants, de réserver un espace pour reconnaître la douleur et de célébrer les progrès que nous avons réalisés en travaillant ensemble.

Au cours de la dernière année, notre équipe a mené une enquête systémique nationale sur la façon dont les survivantes de violence sexuelle sont traitées dans le système de justice pénale. Nous sommes reconnaissants d’avoir entendu les réflexions profondes et significatives de plus de 1000 survivant.e.s, qui ont partagé leurs expériences et nous ont aidés à imaginer un avenir plus compatissant. Beaucoup ont décrit comment ils transforment la douleur en but et rendent le changement possible pour les autres. Merci de partager votre sagesse.

Notre équipe a également été inspirée par le courage et le travail acharné des défenseurs, des fournisseurs de services de première ligne et des personnes du système de justice pénale qui se sont fait les champions d’une meilleure façon de faire. Au cours de la prochaine année, notre équipe publiera un rapport final contenant des recommandations pour aider le gouvernement à répondre aux besoins des survivants d’une manière qui reflète mieux les valeurs de dignité, de sécurité et de respect de tous les Canadiens.

Cette année marque également le 10e anniversaire de la Charte canadienne des droits des victimes. Cette loi constitue un pas important vers la reconnaissance des droits des victimes à l’information, à la protection, à la participation et au dédommagement. Mais trop souvent, ces droits restent hors de portée – reconnus en théorie, mais non exécutoires en pratique.

Pour que cet anniversaire soit plus que symbolique, il doit y avoir un tournant. Nous devons tirer des leçons des 10 dernières années et renforcer la Charte canadienne des droits des victimes afin que ses promesses puissent être tenues – pour chaque victime et survivant au Canada.

Je vous invite à vous joindre à moi pour un moment de réflexion afin d’honorer nos proches touchés par des crimes violents et de reconnaître les nombreuses façons dont la violence a affecté nos vies. Nous rendons hommage en silence à ceux qui ont trouvé la force de parler, et à ceux dont le silence parle. Lorsque nous faisons une pause, nous nous souvenons et nous réfléchissons à notre capacité sacrée d’écouter, d’apprendre et d’agir.

[Pause un instant]

Miigwech. Merci. Thank you.

Détails de la page

Date de modification :