La Charte canadienne des droits des victimes fête ses 10 ans
Aujourd’hui, nous célébrons un moment charnière dans le domaine de la justice canadienne, le 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits des victimes (CCDV). La CCDV a été créée dans le but de transformer le système de justice afin qu’il soit plus inclusif, respectueux et favorable aux victimes. Alors que nous soulignons cet anniversaire, j’encourage les parties prenantes à renouveler leur engagement à l’égard de cette vision et à servir de catalyseur d’une action renouvelée pour améliorer les droits des victimes.
Notre Bureau prépare un rapport sur les 10 premières années de la CCDV et lance une série d’infographies conçues pour sensibiliser la population, promouvoir la responsabilisation et habiliter les victimes et les survivant.e.s.
La première infographie est une liste de questions pratiques pour aider les victimes et les survivant.e.s à naviguer dans le système de justice canadien.
Les autres infographies mettent l’accent sur chacun des droits fondamentaux de la CCDV, illustrent la réalité à laquelle sont confrontés les victimes et les survivant.e.s, et décrivent ce qui doit être fait pour s’assurer que les droits des victimes sont appliqués de manière significative :
- le droit à l’information
- le droit à la protection
- le droit à la participation
- le droit à la restitution
- le droit de porter plainte
Le rapport d’étape de 10 ans fait le bilan d’une décennie de mise en œuvre, soulignant les améliorations apportées aux droits des victimes dans le système de justice pénale et le travail qu’il reste à faire pour s’assurer que les droits des victimes sont pleinement réalisés et exécutoires, particulièrement pour les personnes qui font face à des obstacles systémiques en raison d’identités qui se recoupent, comme la race, le sexe, un handicap et le statut socioéconomique.
Nous restons déterminés à contribuer à façonner un système de justice qui écoute, respecte et défend les droits des victimes et des survivant.e.s.
Dr Benjamin Roebuck
Ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels