Préparer les collectivités aux inondations

La gestion des urgences est une responsabilité partagée entre les collectivités, les entreprises, les particuliers et les différents paliers de gouvernement.

En ce qui concerne les collectivités, plusieurs choses peuvent être faites pour réduire les effets des inondations majeures et protéger les personnes et les biens.

Ce que les organismes communautaires peuvent faire :

  • Travailler en collaboration avec les administrations locales et le gouvernement provincial ou territorial pour identifier les risques pour la collectivité au moyen d'une évaluation formelle.
  • Concevoir et adopter une stratégie de planification de l'aménagement du territoire en fonction des risques et basée sur votre vision de l'avenir, dans le but d'accroître la résilience de la collectivité aux catastrophes.
  • Se renseigner sur les effets du développement de systèmes de gestion des eaux pluviales et de drainage.
  • Suivre le Code national du bâtiment et le Code national de la plomberie pour les rénovations et les nouvelles constructions.

Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC)

Transcript

Le Programme national d'atténuation des catastrophes, ou PNAC, contribue à réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens en :

Offrant du financement et en centrant les investissements sur les risques et les coûts reliés aux inondations importantes et récurrentes;

En faisant avancer les travaux pour faciliter l’instauration d’une assurance résidentielle privée contre les inondations

Le PNAC regroupe 4 catégories de financement : évaluation des risques, cartographie des inondations, planification de l’atténuation et investissements dans des projets de mitigation.

Les autorités provinciales et territoriales peuvent présenter une demande de financement au PNAC en collaboration avec : les autorités locales ou municipales, les entités du secteur public, les entités du secteur privé, les conseils de bande et les organisations non gouvernementales.

Soumettez votre proposition à Sécurité publique Canada à : Canada.ca/Prevention-Inondation  sous l’onglet « Préparer les collectivités aux inondations ».

Un message du gouvernement du Canada

Le Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) est un programme fédéral qui a été créé dans le but d'atténuer les risques d'inondations et les coûts qui en découlent, tous deux en hausse, en plus de créer les bases menant à des investissements éclairés en matière d'atténuation qui pourraient réduire ou neutraliser les effets des inondations.

Quatre catégories de financement sont prévues dans le PNAC :

  • Évaluation des risques
    Cette catégorie prévoit un financement destiné à l'exécution de processus d'évaluation des risques visant à bien cerner les risques d'inondations. Les évaluations des risques représentent l'étape fondamentale de l'atténuation des catastrophes. Ces évaluations des risques permettront de déterminer les dangers liés aux inondations, les répercussions éventuelles et les vulnérabilités des collectivités et des infrastructures, de même que le profil global de risque d'inondations de la région.
  • Cartographie des inondations
    Cette catégorie prévoit un financement destiné à l'élaboration et/ou à la modernisation de cartes d'inondations visant à aborder les risques d'inondations. Une carte des inondations désigne les frontières d'une inondation éventuelle en fonction du type et de la probabilité, et elle peut servir à déterminer plus facilement les répercussions précises d'une inondation sur les structures, les personnes et les biens, par exemple.
  • Planification de l'atténuation
    Cette catégorie prévoit un financement destiné à l'élaboration et/ou à la modernisation de plans d'atténuation visant à aborder les risques d'inondations. Un plan d'atténuation complet permet aux demandeurs de formuler des solutions d'atténuation réalistes et durables en décrivant clairement les objectifs du plan, les principales activités, les résultats prévus, le calendrier ainsi que les rôles et les responsabilités.
  • Investissements dans les projets d'atténuation non structuraux et structuraux à petite échelle
    Cette catégorie prévoit un financement destiné aux projets d'atténuation des catastrophes non structuraux et structuraux à petite échelle. Parmi les projets admissibles, on trouverait des mesures comme le remplacement de ponceaux destinés aux tempêtes et des projets venant accroître la résilience face aux inondations en prévenant ou atténuant les dommages et les pertes de façon proactive.

Comment présenter une demande pour le Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC)

Renseignez-vous pour savoir si vous êtes admissible au PNAC et comment faire une demande pour le compte de votre collectivité. Les collectivités et les municipalités qui souhaitent soumettre des propositions dans le cadre du PNAC (PDF 84 Ko) doivent communiquer avec le ministère provincial ou territorial approprié le plus tôt possible afin de discuter du processus interne à suivre concernant le PNAC. Vous pouvez aussi utiliser la boîte à outils numériques pour partager l'information sur le Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) avec votre réseau et votre collectivité.

Autres programmes fédéraux et provinciaux

Le gouvernement du Canada dispose de plusieurs programmes d'aide en cas de catastrophe pour subvenir aux besoins financiers des provinces et territoires frappés par des catastrophes naturelles majeures, dont les Accords d'aide financière en cas de catastrophe.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux offrent aussi d'autres programmes d'aide en cas de catastrophe.

Description de l'image

Aider les collectivités a se mettre en mode #PREVENTIONINONDATION

Le Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) contribue à réduire le répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens en :

  • finançant des projets qui visent à réduire les risques et les couts lies aux inondations;
  • facilitant l'instauration d'une assurance résidentielle privée contre les inondations.

Les 4 catégories de financement du PNAC

  • Évaluation des risques
  • Cartographie des inondations
  • Planification de l'atténuation
  • Investissements dans de projets d'atténuation

Qui peut faire une demande au PNAC
Les gouvernements provinciaux et territoriaux, en collaboration avec les :

  • Autorités locales ou municipales
  • Entités du secteur de public
  • Entités du secteur prive
  • Conseils de bande
  • Organisations non gouvernementales

Comment faire une demande de financement au PNAC
Soumettez une proposition à Canada.ca/Prevention-Inondation sous l'onglet Préparer les collectivités aux inondations
Prenez garde à l'eau!

Description de l'image

Le Programme national d'atténuation des catastrophes

Le Programme national d'atténuation des catastrophes est un programme fédéral à frais partagés qui a été instauré dans le but d'atténuer les risque d'inondations et les coûts qui en découlent, tous en hausse. De plus, il aide les collectivités à réduire ou à neutraliser les effets des inondations.

Voici les quatre catégories de financement :

  1. Évaluation des risques
    Cette catégorie prévoit du financement pour l'exécution d'évaluations qui visent à déterminer les risques d'inondations associés à une collectivité en particulier et à son infrastructure et les dommages que celles-ci pourraient éventuellement subir.
  2. Cartographie des inondations
    Cette catégorie prévoit un financement pour l'élaboration ou la mise à jour de cartes qui indiquent où des inondations sont le plus susceptible de se produire et quels dommages elles pourraient causer.
  3. Planification de l'atténuation
    Cette catégorie prévoit un financement pour l'élaboration ou la mise à jour de plans d'atténuation qui définissent les mesures envisagées par les collectivités pour réduire les dommages découlant des inondations ainsi que la façon, le moment et l'endroit où ces mesures pourraient être mises en œuvre et les personnes responsables de leur application.
  4. Investissements dans des projets d'atténuation
    Cette catégorie prévoit un financement destiné à divers projets non structuraux et structuraux à petite échelle qui aident les collectivités à mieux se préparer aux inondations en prévenant ou en réduisant les risques de dommages et de pertes.

Comment faire une demande de financement

Soumettez une proposition à Canada.ca/Prevention-Inondation dans la section « Préparer les collectivités aux inondations ».

Prenez garde à l'eau!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :