Qu'est-ce qu'une inondation

 

Les inondations, qui se produisent lorsque l'eau submerge les terres et s'infiltre dans les bâtiments par les fenêtres, les portes et autres ouvertures, comptent parmi les catastrophes naturelles les plus fréquentes et les plus coûteuses au Canada. Chaque année, elles touchent des centaines de milliers de Canadiens et causent des millions de dollars de dégâts.

Les inondations peuvent se produire n'importe où au Canada et à n'importe quel moment de l'année; cependant, elles surviennent la plupart du temps lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité de son lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau normal de l'eau augmente au-delà du niveau des terres riveraines.

Les inondations peuvent être provoquées par des pluies torrentielles, en particulier au printemps, lorsque le sol est encore gelé ou déjà saturé par des précipitations antérieures. La fonte rapide des neiges et les embâcles peuvent aussi être à l'origine d'inondations. Les crues éclair, qui ne laissent que très peu de temps aux autorités pour alerter la population, peuvent avoir d'autres causes, comme un ouragan ou la rupture d'un barrage.

Le coût des inondations

Au cours des dernières décennies, le problème des inondations en milieu urbain n'a cessé de prendre de l'ampleur, causant des dommages de plus de 20 milliards $ entre 2003 et 2012. Qui plus est, de nombreux propriétaires Canadiens ne sont pas assurés contre les inondations et peuvent devoir débourser de leur poche pour remplacer leurs biens et effectuer les réparations nécessaires.

Votre rôle

Même si les gouvernements peuvent offrir un programme d'aide en cas de catastrophe, chaque Canadien joue aussi un rôle crucial dans de telles situations. Nous devons faire tout notre possible pour protéger nos habitations et nos familles.

Être prêt en cas d'inondation peut sauver des vies, des biens et éviter des dépenses inutiles.

 

Le saviez-vous? - Tous les cours d'eau débordent de leur lit à un moment ou un autre.

Les inondations sont un phénomène naturel, mais les risques de dommages matériels augmentent considérablement lorsque des habitations sont construites dans des zones inondables.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :