Prévention Inondation : premières étapes

 

Les Canadiens peuvent agir en prenant des décisions informées selon les risques d'inondation présents dans la région et la zone où ils vivent. Nous pouvons ainsi atténuer ou limiter les conséquences des inondations au Canada et les coûts qui y sont associés.

1. Connaissez les risques

Pour vous préparer à une inondation, vous devez d'abord connaître les risques propres à votre collectivité et à votre région. Pour en savoir plus sur les inondations majeures au Canada, consultez le site Web Environnement et Changement climatique Canada.

De plus, la majorité des provinces et des territoires offrent de l'information en ligne sur la situation des inondations dans leur région, ainsi que des renseignements pratiques sur la gestion des inondations.

2. Parlez à votre agent ou à votre courtier d'assurance

Communiquez avec votre assureur pour savoir comment votre police vous protège.

3. Communiquez avec les autorités municipales

Consultez votre municipalité pour connaître ses programmes d'atténuation des effets des inondations.

4. Protégez votre propriété

Il existe de nombreux moyens de protéger votre propriété, qu'il s'agisse d'astuces très simples ou de mesures plus complexes.

5. Demandez l'aide d'un professionnel

Si vous avez déjà subi une inondation majeure ou si votre propriété présente des problèmes structurels – des fondations fissurées, par exemple –, vous pourriez avoir besoin d'un professionnel tel qu'un ingénieur, un plombier ou un maçon. Pour commencer, faites appel à un évaluateur indépendant qui pourra vous aider à identifier les solutions les plus abordables. Si possible, choisissez un évaluateur qui n'est pas associé à un entrepreneur et qui n'a pas l'intention d'effectuer les travaux lui-même.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :