Une application mobile pour des suggestions de solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 6 janvier 2017 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Saviez-vous que la qualité de l’air que nous respirons au travail peut avoir une incidence sur notre santé, notre confort et notre productivité? Le Centre de santé des travailleurs et travailleuses de l’Ontario (CTSO) a collaboré avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l’élaboration d’une application mobile visant à aider les individus à trouver des solutions aux problèmes de qualité de l’air qui affectent leurs milieux de travail.

L’application, qui s’appelle « AirAssess – Improve Indoor Air Quality at Work », propose aux utilisateurs un questionnaire qui fournit des réponses à des questions de base sur leurs conditions de travail, notamment leurs niveaux de stress au travail, les allergies dont ils souffrent et différents facteurs environnementaux. Les réponses à ces questions fournissent des informations clés qui aident à cerner des problèmes susceptibles d’être liés à la qualité de l’air au travail. Une fois le questionnaire rempli, l’application recherche des liens pertinents et proposera à l’utilisateur des idées et des conseils pour aider les responsables de leur milieu de travail à prendre les mesures appropriées pour régler les enjeux liés à la qualité de l’air.

L’application, qui est gratuite, peut être téléchargée des boutiques App Store d’Apple, BlackBerry World, et Google Play, ainsi que des sites de l'CSTO et du CCHST

À propos des CSTO 

Les Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSTO) sont une équipe proactive de professionnels de la santé voués à la promotion du bien-être physique, mental et social des travailleurs et de leurs communautés. Pour ce faire, les CSTO déterminent les facteurs en milieu de travail qui nuisent à la santé et au bien-être des travailleurs, diffusent d’excellents renseignements sur la santé, l’hygiène et l’ergonomie afin de sensibiliser les travailleurs, les employeurs et le grand public, et offrent des services visant à amener des changements afin d’améliorer les milieux de travail et la santé des travailleurs.

En bref

  • Tous les ordres de gouvernement au Canada prévoient une disposition d’obligation générale selon laquelle les employeurs doivent fournir un milieu de travail sain et sécuritaire. Cela comprend le maintien de la qualité de l’air intérieur. De plus, la qualité de l’air intérieur fait partie, de façon implicite, des critères de conception et d’exploitation de la plupart des codes du bâtiment.
  • La qualité de l’air intérieur est une préoccupation importante sur les plans de la santé et de la sécurité. Voici quelques exemples de problèmes courants liés à la qualité de l’air : systèmes de chauffage et de ventilation inadéquats ou mal entretenus; contamination attribuable aux matériaux de construction, aux colles, aux fibres de verre, aux panneaux de particules, aux peintures, aux produits chimiques, etc.; augmentation du nombre d’occupants d’un bâtiment et du temps passé à l’intérieur.
  • Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer une sécheresse et une irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau; des maux de tête; de la fatigue; un essoufflement; une hypersensibilité et des allergies; une congestion des sinus; de la toux et des éternuements; des vertiges et des nausées, entre autres symptômes. En général, les gens prennent conscience de leurs symptômes après plusieurs heures passées au travail, et se sentent mieux après avoir quitté l’immeuble ou après une fin de semaine ou des vacances.

Citation

« Les CSTO utilisent un sondage sur qualité de l’air intérieur depuis 1993. Ce sondage a été mené avec succès dans plus de 120 immeubles. Grâce à notre précieuse collaboration avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), nous sommes ravis d’annoncer le lancement d’une application mobile de ce questionnaire validé. Les travailleurs peuvent aussi améliorer leur santé et leur sécurité. Évaluez la qualité de l’air que vous respirez, transmettez les résultats, cherchez des solutions – et respirez mieux! », indique Valerie Wolfe, directrice générale, région du Centre-Sud, Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (CSTO).


« Le CCHST jouit d’une relation de longue date avec les CSTO. Nous sommes toujours emballés lorsque nos buts communs et notre collaboration donnent un résultat susceptible d’améliorer concrètement la santé et la sécurité des travailleurs. La nouvelle application en est un parfait exemple », affirme Gareth Jones, président et chef de la direction, CCHST.

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

 

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Jennifer Howse
Agente des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) 
905-572-2981, poste 4241   
media@cchst.ca 
www.cchst.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-03-03