Le Comité de coordination de la recherche au Canada annonce la composition du Cercle de leadership autochtone en recherche

Au nom du Comité de coordination de la recherche au Canada, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la suite du décès, le 29 décembre 2022, d’Élisabeth Kaine, professeure agrégée à l'Université du Québec à Chicoutimi, qui était membre du Cercle de leadership autochtone en recherche. Sa disparition est une grande perte pour le milieu de la recherche, aussi bien canadien qu’étranger. Cette professeure et chercheure autochtone passionnée et visionnaire manquera énormément à toutes les personnes qui l’ont connue.

Le Comité de coordination de la recherche au Canada est heureux d’annoncer la composition du Cercle de leadership autochtone en recherche. Ce cercle conseillera les présidents des trois organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada – les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines – ainsi que la présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation en ce qui concerne la mise en œuvre du plan stratégique interorganismes intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019-2022.

Le Cercle de leadership autochtone en recherche est plus qu’un organe consultatif, puisque ses membres participeront activement au processus de suivi de la réalisation du plan stratégique. Elles et ils identifieront aussi tout problème et toute opportunité et recommanderont des approches pour soutenir la mise en œuvre réussie du plan stratégique. Enfin, elles et ils pourront fournir des conseils sur des questions qui pourraient contribuer à améliorer le soutien offert à la recherche et à la formation en recherche autochtones.

La création du Cercle permettra de s’assurer que l’élaboration de nouveaux modèles de recherche et de formation en recherche autochtones sera éclairée par les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, les membres du Cercle ont été sélectionnés suivant les recommandations d’un comité d’expertes et d’experts externes composé exclusivement d’universitaires et de membres de la communauté des Premières Nations et des communautés inuite et métisse.

Composition du Cercle :

Si vous avez des questions concernant le travail du Cercle de leadership autochtone en recherche, veuillez écrire à Indigenous-autochtone@sshrc-crsh.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :