Le gouvernement du Canada dirige une importante initiative internationale de recherche sur les changements climatiques

De nouveaux partenaires internationaux se joignent à l’initiative qui sera bientôt lancée, doté d’un budget de plus de 90 millions de dollars

Le gouvernement du Canada dirige l’Initiative internationale conjointe de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets, et plusieurs organismes internationaux de financement de la recherche ont répondu à l’appel d’intérêt du Canada. Des organismes de financement de la recherche du Brésil, de l’Allemagne, de la Norvège, de l’Afrique du Sud, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis, entre autres, ont décidé d’y participer. L’initiative s’appuie sur l’expertise internationale pour relever les défis mondiaux entraînés par les changements climatiques.

Lancée en janvier 2023, l’initiative financera des recherches transformatrices susceptibles de changer la donne. Les projets internationaux financés favoriseront l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation pour les groupes vulnérables – soit ceux les plus touchés par les répercussions climatiques, en raison de leur vulnérabilité physique et socioéconomique. En mettant l’accent sur la coproduction, les chercheures et chercheurs travailleront avec les groupes vulnérables pour répondre à leurs besoins les plus pressants.

Le Comité de coordination de la recherche au Canada a engagé 60 millions de dollars dans cet appel, qui sera administré par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, par l’intermédiaire du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR). Les partenaires internationaux du consortium contribueront plus de 30 millions de dollars canadiens à cet appel, ce qui portera le budget total de ce concours à plus de 90 millions de dollars.

Les projets retenus dans la cadre de cette occasion de financement devront aborder au moins deux des huit grands risques soulevés dans le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’Organisation des Nations Unies (en anglais). Le rapport souligne des changements sans précédent dans toutes les régions du globe – qui ont des répercussions sur tous les écosystèmes et toutes les sociétés, et qui continueront de s’intensifier avec le réchauffement.

Lancé en 2018, le fonds Nouvelles frontières en recherche vise à susciter la réalisation de projets de recherche interdisciplinaires novateurs à haut risque et à haut rendement qui repoussent les limites dans de nouveaux domaines passionnants et qui ont le potentiel d'améliorer la compétitivité et l'expertise du Canada dans l'économie mondiale fondée sur le savoir. Il utilise une conception novatrice fondé sur des nouveaux processus d’évaluation du mérite qui reflètent les objectifs de chaque occasion de financement. Il offre une souplesse pour soutenir la collaboration internationale.

Les organismes de financement de la recherche de l’extérieur du Canada sont invités à se joindre à cette initiative de recherche multilatérale en tant que partenaires internationaux en envoyant un courriel à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :