Le gouvernement du Canada se joint à l’initiative internationale de développement durable dans l’Arctique

Le Canada s’engage à verser jusqu’à 20 millions de dollars pour une initiative à venir avec des partenaires internationaux

Le gouvernement du Canada se joint à l’Initiative développement durable dans l’Arctique (en anglais) dirigée par NordForsk avec des organismes de financement de la recherche du Danemark, des États Unis, des îles Féroé, de la Finlande, du Groenland, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. NordForsk est une organisation qui finance et coordonne la coopération nordique en matière de recherche. L’Initiative tirera parti de l’expertise internationale pour contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances sur le développement durable dans l’Arctique. Elle répondra également à des besoins propres à cette région, qui a connu des changements rapides aux conséquences considérables.

Cette initiative s’aligne sur le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du gouvernement du Canada. Grâce à des projets de recherche interdisciplinaires incluant des perspectives autochtones, cette initiative s’appuiera sur l’expertise des pays de l’Arctique pour explorer des approches du développement durable, en tenant compte d’aspects tels que la sécurité, les ressources naturelles et les changements sociétaux.

Le Comité de coordination de la recherche au Canada s’est engagé à verser jusqu’à 20 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre de cet appel. Il sera administré par le Conseil de recherches en sciences humaines au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche, par l’intermédiaire du fonds Nouvelles frontières en recherche.

Lancé en 2018, le fonds Nouvelles frontières en recherche inspire des projets de recherche interdisciplinaires novateurs, à haut risque et à haut rendement, qui repoussent les limites, explorent de nouveaux secteurs passionnants et ont le potentiel d’améliorer la compétitivité et l’expertise du Canada dans l’économie du savoir internationale.

Les équipes de recherche du Canada qui veulent en savoir plus peuvent consulter le site Web du fonds Nouvelles frontières en recherche.

Détails de la page

Date de modification :