Un titulaire de chaire d’excellence en recherche du Canada lauréat d’un prix Nobel
Les membres du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) souhaitent féliciter le Dr Michael Houghton, qui a reçu, avec le Dr Harvey Alter et le Dr Charles Rice, le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2020 pour leur découverte du virus de l’hépatite C.
Directeur de l’Institut de virologie appliquée Li Ka Shing et professeur au Département de microbiologie et d’immunologie médicales de l’Université de l’Alberta, le Dr Houghton a reçu, en 2010, la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la virologie, prix prestigieux qui vise à attirer des chercheurs de renommée mondiale au Canada. En 1989, il a, aux côtés des Drs Qui-Lim Choo et George Kuo, de la société biopharmaceutique Novartis – anciennement Chiron Corporation –, découvert le virus de l’hépatite C et mis au point des tests de détection de ce virus dans des échantillons sanguins. En 1996, on a attribué à cette découverte une réduction de plus de 80 % des cas de transmission signalés annuellement. Les recherches ultérieures du lauréat ont mené à la création d’un vaccin expérimental pour l’hépatite C, qui en est aujourd’hui au stade préclinique avancé des essais.
Outre sa CERC, le Dr Houghton a également reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a pu bénéficier de l’infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ses travaux sur l’hépatite C lui ont valu de nombreuses distinctions, notamment les prix Lasker et Karl Landsteiner aux États-Unis, la médaille Robert Koch de l’Allemagne et la Médaille d’or de la FCF-ACEF, en plus d’avoir été sélectionné pour le Prix international Canada Gairdner. Plus récemment, le Dr Houghton et le Dr Lorne Tyrrell, directeur fondateur de l’Institut de virologie Li Ka Shing, ont joué un rôle de premier plan dans l’intervention de recherche canadienne contre la pandémie de COVID-19.
Au nom du CCRC et du milieu canadien de la recherche, nous félicitons le Dr Houghton et lui souhaitons beaucoup de succès dans toutes ses initiatives.
Alejandro Adem
Président, CRSNG
Ted Hewitt
Président, CRSH
Simon Kennedy
Sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Stephen Lucas
Sous-ministre, Santé Canada
Mona Nemer
Conseillère scientifique en chef du Canada
Roseann O’Reilly Runte
Présidente, FCI
Roger Scott-Douglas
Président par intérim, Conseil national de recherches du Canada
Michael Strong
Président, IRSC
Détails de la page
- Date de modification :