Les organismes fédéraux de financement de la recherche publient leur stratégie commune de formation en recherche

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – ont publié la Stratégie de formation en recherche des trois organismes.

C’est le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) qui, dans le cadre de sa priorité visant à faire progresser la formation en recherche, a chargé les trois organismes d’élaborer une stratégie en ce sens. Le but est de veiller à ce que l’offre de bourses des organismes soit équitable, inclusive, accessible et efficace. La stratégie aidera à soutenir une population diversifiée d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral, et à les préparer à des carrières exigeant de solides compétences en recherche dans tous les secteurs de la société.

En s’appuyant sur les orientations fournies par le CCRC, les données probantes et l’information recueillis lors de l’élaboration de la stratégie, de même que sur les commentaires formulés par le milieu, les trois organismes subventionnaires ont défini cinq thèmes touchant la formation en recherche et s’engagent à explorer des mesures en lien avec chacun, comme il est indiqué dans la stratégie. Les thèmes sont les suivants :

Lors de la mise en œuvre de la stratégie, les organismes mobiliseront à nouveau les partenaires et les communautés afin de collaborer et d’élaborer conjointement des mesures particulières, qu’ils souhaitent mettre en place et appliquer au cours des cinq prochaines années.

Détails de la page

Date de modification :