Annexe 5
Points saillants des initiatives de recherche autochtone des organismes subventionnaires
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Depuis le début des années 2000, le CRSH s’est engagé de façon proactive à l’égard de la recherche autochtone. Par le dialogue qu’il a noué avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, le CRSH s’est employé à mieux comprendre et à mieux apprécier les aspects qui caractérisent la recherche autochtone, ainsi que les liens qu’ils entretiennent avec les autres modes de recherche en sciences humaines tout en s’en distinguantNote de bas de page 1.
Au cours des deux dernières décennies, l’appui à la recherche et à la formation en recherche autochtone n’a cessé de croître au sein du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), notamment sous la forme de nouveaux fonds, de nouveaux programmes et de nouveaux partenariats avec les collectivités autochtones. De 2008 à 2017, le CRSH a investi 360 millions de dollars dans la recherche sur les thèmes et les enjeux autochtones au moyen de 3 200 subventions et bourses, soit environ 10 % de son financement total pour la recherche.
Dialogue national sur la recherche et les peuples autochtones (2002-2003)
L’engagement du CRSH à appuyer la recherche et la formation en recherche autochtone a commencé par l’adoption d’une résolution par le conseil d’administration en 2002, dans laquelle le domaine thématique des « peuples autochtones » a été désigné comme un domaine de recherche prioritaireNote de bas de page 2. En réponse, le CRSH a lancé un dialogue national dans le cadre duquel plus de 50 mémoires provenant d’un large éventail d’organisations et d’universitaires autochtones ont été présentés et la toute première table ronde nationale du CRSH sur les questions de recherche autochtone a eu lieu (le 29 novembre 2002). Ce dialogue a réuni 65 représentants autochtones, universitaires, gouvernementaux et communautaires de partout au Canada pour discuter de la recherche en sciences humaines et sociales se rattachant aux peuples autochtones. De plus, plus de 325 personnes ont répondu à l’invitation du CRSH de participer à des groupes de discussion électroniques.
La dernière phase du dialogue a été la préparation d’un document de travail intitulé Les possibilités de la recherche autochtoneNote de bas de page 3.
Programme de recherche pilote Réalités autochtones (2003-2010)
En 2003, le CRSH a approuvé une recommandation du Comité du soutien à la recherche visant l’élaboration d’un programme pilote en recherche autochtone. Peu de temps après, le CRSH a lancé le programme de recherche pilote Réalités autochtones et a tenu des concours en 2004, 2005, 2007 et 2009. Le principe directeur du programme était d’ouvrir et de soutenir la recherche par et avec les peuples autochtones (chercheurs et collectivités), par opposition à la recherche pour ou sur les peuples autochtones. En 2008, le CRSH a lancé une évaluation formative du programme piloteNote de bas de page 4, portant sur 83 projets dans le cadre de 3 concours totalisant 12,7 millions de dollars. Le CRSH a fait participer les gardiens du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’établissement de l’orientation de son évaluation du programme pilote.
Le programme de recherche pilote Réalités autochtones a tenu son concours final en 2009 – 2010, mais le CRSH s’est engagé à poursuivre l’examen et la mise en œuvre de plusieurs des recommandations du programme, selon les ressources financières et humaines disponibles.
Imaginer l’avenir du Canada (de 2013 à aujourd’hui)
Le CRSH a lancé l’initiative Imaginer l’avenir du Canada en 2013. À la suite d’un exercice de prévision rigoureux, six domaines de défis futurs ont été cernés comme étant les plus déterminants pour le Canada, y compris un accent particulier sur la façon dont les expériences, les systèmes de connaissances et les aspirations des peuples autochtones contribuent à un avenir commun. En 2016, le CRSH a lancé un concours de subventions de synthèse des connaissances afin de générer des idées et de promouvoir le partage des connaissances. Grâce à un financement supplémentaire de l’ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), 28 projets ont reçu des subventions. Ces projets couvraient un éventail de questions thématiques cruciales sous l’angle des visions du monde et des approches autochtones. En outre, plusieurs des projets relevant des autres domaines de défis futurs, notamment les ressources naturelles et l’énergie, les nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, les technologies numériques et la société mondialisée, ont été examinés du point de vue autochtone. Les rapports sommaires de toutes les subventions de synthèse des connaissances sont disponibles dans le site Web du CRSH.
Cercle consultatif autochtone (depuis 2014)
Un cercle consultatif autochtone a été créé en 2014 pour aider le CRSH à élaborer une stratégie intégrée pour la recherche autochtone, y compris l’énoncé de principes sur la recherche autochtone (voir cidessous). Un mandat plus étoffé a été élaboré pour le Cercle en 2018; le mandat global du Cercle consiste maintenant à [TRADUCTION] « fournir des conseils à la haute direction du CRSH sur les mesures qui appuient et favorisent la recherche et le développement des talents autochtones, particulièrement dans le but de promouvoir la réconciliation Note de bas de page 5 ».
Plus particulièrement, le Cercle donne des conseils sur les sujets suivants :
- Toute question touchant les peuples autochtones et leur participation à la recherche en sciences sociales et humaines ainsi qu’aux travaux du CRSH;
- Les moyens de comprendre et de respecter les systèmes de connaissances autochtones, y compris les ontologies, les épistémologies et les méthodologies, en tant que contributions importantes à la collaboration interdisciplinaire;
- Intégrer les systèmes de connaissances, les histoires, les cultures, les langues, les pratiques et les connaissances autochtones dans le travail du CRSH;
- Adaptation et intégration optimales du corps professoral, des étudiants postdoctoraux et des étudiants autochtones dans les processus de subvention du CRSH;
- Recrutement et maintien en poste du personnel autochtone, des membres des comités d’examen du mérite et des membres autochtones du conseil d’administration du CRSH;
- Mobilisation optimale des collectivités, des organisations et des dirigeants autochtones à l’échelle du pays.
Le Cercle est composé d’au moins 15 membres, dont 2 coprésidents nommés par le Cercle. Au moins un membre du Cercle est un aîné ou un gardien du savoir algonquin, en reconnaissance de l’emplacement du CRSH sur le territoire algonquin. Les autres membres sont des chercheurs des Premières Nations, métis et inuits, des chercheurs non autochtones ayant une expérience approfondie du travail en partenariat avec les collectivités autochtones et, à titre de membres d’office, la viceprésidente de la Direction des programmes de recherche du CRSH et un représentant du Centre national pour la vérité et réconciliation.
Le Cercle se réunit en personne jusqu’à deux fois par année, et les membres peuvent aussi être appelés à participer par téléconférence ou par courriel au besoin.
Énoncé de principes sur la recherche autochtone et initiatives connexes (depuis 2015)
En mai 2015, dans un contexte d’échanges continus avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ainsi qu’en étroite collaboration avec le Cercle consultatif autochtone, le CRSH a rendu public son énoncé de principes sur la recherche autochtone (et des ressources connexes) à l’appui de la recherche et des talents autochtones. Ces ressources comprenaient une définition révisée de la recherche autochtone et des critères révisés d’examen du mérite.
Les critères révisés d’examen du mérite visaient à compléter les documents existants du CRSH ainsi que le chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois Conseils 2. Ils fournissent des points d’interprétation pour favoriser et garantir la cohérence entre les comités d’examen du mérite dans l’application des critères d’évaluation du CRSH, et présentent des concepts clés pour l’examen de la recherche autochtone (p. ex. connaissances autochtones ou traditionnelles, communauté, réciprocité, respect et pertinence).
Instituts de recherche en santé du Canada
No | Engagement | Progression de l’activité | État |
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1 | Accroître la capacité des IRSC d’interagir avec les collectivités autochtones d’une manière culturellement appropriée, par la création d’une équipe spécialisée chargée de travailler directement avec les peuples, les chercheurs et les collectivités autochtones. | En cours |
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2 | Veiller à ce que le gouvernement fédéral soit informé que la composition du conseil d’administration des IRSC devrait refléter la diversité des peuples autochtones du Canada. | Terminée |
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3 | Accepter la définition de « recherche en santé autochtone » telle que rédigée par l’ISA en collaboration avec les intervenants autochtones. | Terminée |
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4 | Élaborer, en collaboration avec le nouveau CCI de l’ISA, des indicateurs de rendement pour valider les investissements des IRSC dans la recherche en santé autochtone. | Terminée |
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5 | Augmenter les investissements dans la recherche en santé autochtone à un minimum de 4,6 % (proportionnel à la population autochtone du Canada) du budget annuel des IRSC. | Annuellement |
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6 | Chercher à accroître ces investissements à mesure que la capacité de recherche et les ressources financières supplémentaires le permettent. | En cours |
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7 | Continuer de travailler avec le groupe de référence pour la recherche en santé autochtone afin d’utiliser un processus itératif d’évaluation par les pairs pour les demandes de subvention touchant la santé autochtone, de telle manière à garantir de meilleurs taux de réussite pour les propositions de recherche libre portant sur la santé des Autochtones. |
En cours Date cible Juin 2019 |
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8 | Créer, avec l’avis du CCI de l’ISA, des initiatives stratégiques efficaces visant à améliorer la santé des peuples autochtones. | En cours |
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9 | Organiser chaque année des réunions entre le président des IRSC et les dirigeants de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Conseil national des Métis pour discuter des priorités de recherche en santé autochtone. | Annuellement |
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10 | Travailler avec les autres conseils de recherche fédéraux pour élaborer des stratégies visant à renforcer la capacité de recherche autochtone par la formation et le mentorat dans tout le continuum professionnel, depuis les études de premier cycle jusqu’au niveau postdoctoral. | En cours |
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Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Réseaux de recherche et de mobilisation des connaissances
ICIMPACTS
IndiaCanada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (2012-2021)
L’IndiaCanada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (ICIMPACTS) et ses partenaires sont en voie d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions communautaires pour répondre aux besoins les plus urgents de certaines collectivités du Canada et de l’Inde : mauvaise qualité de l’eau, infrastructure non sécuritaire et non durable, et mauvais état de santé en raison de maladies d’origine hydrique et de maladies infectieuses. À titre d’exemple de l’impact de leur travail, un appel de propositions de mars 2019 est consacré à la conception et à la construction de logements à faible coût, résilients, éconergétiques et sécuritaires pour les collectivités des Premières Nations, un domaine immédiat et hautement prioritaire pour l’ICIMPACTS et ses collectivités partenaires.
RESEAU Centre for Mobilizing Innovation (2019-2023; Réseaux de centres d’excellence – Programme de mobilisation des connaissances)
L’objectif du RESEAU consiste à accélérer la création d’améliorations durables en matière de qualité de l’eau potable pour les collectivités autochtones et non urbaines du Canada. Le modèle novateur du « cercle communautaire » utilisé par RESEAU lui permet de personnaliser les solutions, c’estàdire d’adapter la prise de décisions, les pratiques, les technologies et les services aux besoins uniques de chacune des collectivités. RESEAU recueille et évalue systématiquement l’information existante sur les pistes de solution envisagées en prenant en compte le point de vue de tous les intervenants qui participent à l’amélioration du réseau d’aqueduc dans les collectivités autochtones et non urbaines.
Cette subvention accordée dans le cadre du Programme de mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d’excellence s’appuie sur les succès remarquables du RES’EAUWaterNET (Réseau stratégique du CRSNG, 2013— 2018), qui a permis d’atteindre des objectifs notables comme la levée des avis d’ébullition de l’eau émis depuis longtemps dans la Première Nation de Lytton (ColombieBritannique).
Réseau canadien des montagnes (2019-2024; Réseaux de centres d’excellence)
Le Réseau canadien des montagnes (RCM) est le premier organisme national au Canada qui se consacre à l’étude des montagnes. Il a pour vision de permettre à tous les Canadiens de bénéficier des travaux de recherche, des outils et d’une formation de pointe qui sont le résultat de la prise en compte des différentes formes de savoir afin que les décisions et les mesures prises puissent améliorer la durabilité et le bienêtre des populations et des sites montagnards. Le RCM misera sur les travaux de recherche qui touchent les quatre grands enjeux suivants:
- Décoloniser l’élaboration des politiques et le processus décisionnel dans les régions montagneuses;
- Gérer les conséquences des changements touchant les écosystèmes et les modes de vie montagnards;
- S’assurer que les décisions, les politiques et les pratiques liées à l’aménagement du territoire s’appuient sur les modes de connaissances et les façons de faire des Autochtones;
- Aider les populations des montagnes à diversifier leur économie.
Promotion des sciences
PromoScience
PromoScience a pour but d’accroître les connaissances scientifiques des jeunes Canadiens et d’augmenter le nombre d’étudiants qui poursuivent des études et une carrière dans les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Le programme met l’accent sur les groupes sousreprésentés comme les jeunes femmes, les filles et les Canadiens autochtones dans le système de la maternelle à la 12e année.
Actua est l’un des plus importants bénéficiaires du financement offert dans le cadre de PromoScience. La programmation d’Actua met en valeur les sciences nordiques et intègre les connaissances traditionnelles pour que les leçons soient adaptées aux jeunes sur les plans local et culturel. northern science and incorporates traditional knowledge to make the lessons locally and culturally relevant for youth.
Science Rendezvous est un festival scientifique national, parrainé par le CRSNG, qui comprend des événements dans les collectivités nordiques qui intègrent les connaissances traditionnelles pour offrir des activités scientifiques culturellement pertinentes.
Prix du CRSNG pour la promotion des sciences 2016 – Elephant Thoughts
L’organisation Elephant Thoughts Education Outreach apporte une contribution exceptionnelle à la promotion des STIM auprès des collectivités autochtones. Ses programmes allient le savoir autochtone traditionnel à la science occidentale. Elephant Thoughts a élaboré un programme d’études pour les élèves de la commission scolaire crie du nord du Québec, et ses programmes uniques en sciences et en mathématiques ont permis de multiplier par près de 10 le taux d’obtention de diplôme des élèves, le faisant passer de 1,7 à 15,6 % sur une période de 3 ans.
Bourse pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie
Ce programme a pour objet d’inciter les étudiants et boursiers autochtones à stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie et à favoriser la participation des jeunes autochtones dans ces domaines en se rendant dans des collectivités et des écoles autochtones du Canada pour faire part de leur expérience en recherche et en éducation ou pour participer à des activités de promotion des sciences. Les exigences du programme ont récemment été modifiées afin de mieux soutenir les étudiants autochtones dans l’établissement de leur carrière en recherche.
Renforcement des capacités
Bourses de recherche de premier cycle (BRPC)
Les BRPC visent à développer le potentiel en vue de carrières en recherche. Le CRSNG invite les étudiants autochtones qualifiés à présenter une demande en vue de l’obtention d’une BRPC. De 2013 – 2014 à 2017 – 2018, 348 étudiants autochtones de premier cycle ont participé au programme, et le nombre a augmenté d’année en année.
Recherche et formation
Chercheurs du CRSNG (dont les travaux sont axés sur la découverte) qui intègrent le savoir autochtone à la recherche
La Dre Jesse Popp (Université Mount Allison) intègre les approches scientifiques autochtones et les connaissances écologiques traditionnelles qui soustendent sa spécialisation en gestion de la faune, en biologie de la conservation, en écologie du milieu terrestre et en écologie de rétablissement. Elle a été financée pour la première fois en 2009, puis en 2013, grâce à des bourses de maîtrise et de doctorat AlexanderGrahamBell du CRSNG. Elle a récemment reçu sa première subvention à la découverte du CRSNG (en 2018).
La Dre Susan Kutz (Université de Calgary) travaille en étroite collaboration avec les collectivités autochtones du Nunavut pour comprendre le déclin du bœuf musqué, une ressource importante pour de nombreuses collectivités du Nord où les changements climatiques ont des répercussions importantes sur les moyens de subsistance. Sa recherche s’appuie en grande partie sur les connaissances traditionnelles, la surveillance communautaire et les approches scientifiques. Elle est titulaire d’une subvention à la découverte du CRSNG, d’un supplément en recherche nordique et d’une bourse PromoScience.
Chercheurs du CRSNG (dont les travaux sont axés sur la découverte) qui établissent des liens avec les jeunes Autochtones
Le Dr Joerg Bohlmann (Université de la ColombieBritannique) explore les défenses naturelles des conifères (une ressource importante dont la santé est de plus en plus menacée par les épidémies d’insectes ravageurs forestiers) contre les insectes. Le programme de recherche du Dr Bolhmann forme et encadre des étudiants autochtones du secondaire, du premier cycle et des cycles supérieurs.
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