Miser sur le talent en recherche pour bâtir une société axée sur le savoir

La formation en recherche avancée, quel que soit le secteur, est un fondement essentiel de la société et de l’économie canadiennes axées sur le savoir, en constante évolution.

Le Comité de coordination de la recherche au Canada a demandé aux trois organismes fédéraux de financement de la recherche d’élaborer une stratégie en matière de formation. Le but est d’offrir des programmes de bourses équitables, accessibles et efficaces pour soutenir une population diversifiée d’étudiantes et étudiants et de stagiaires au niveau postdoctoral et préparer ces personnes à des carrières nécessitant de solides compétences en recherche dans toutes les sphères de la société.

La stratégie devra être transparente, axée sur les étudiantes et étudiants et les stagiaires au niveau postdoctoral et fondée sur des données probantes. Elle devra aussi refléter la vision commune des trois organismes et faire valoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Une analyse environnementale approfondie a mis en évidence un consensus clair autour de cinq grands thèmes sur lesquels reposeront la conception des programmes et les initiatives connexes :

Un comité consultatif externe (CCE) supervisera la mise en œuvre de la stratégie pour s’assurer que cette dernière répond aux besoins actuels et futurs des étudiantes et étudiants, des stagiaires au niveau postdoctoral et des établissements postsecondaires. Le CCE bénéficiera d’une solide représentation d’étudiantes et étudiants et de stagiaires au niveau postdoctoral, passés et présents, qui connaissent bien le milieu de la recherche et de la formation.


Liens connexes

Autre lien pertinent

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :