Étude sur les échantillons de référence et échantillons-types visuels s'appliquant au mildiou dans les grades de blé de mouture de l'Ouest canadien

Document d'information

La Commission canadienne des grains examine constamment les échantillons-types des grades de toutes les classes de blé afin de veiller à ce qu’ils soient efficaces, selon des essais scientifiques objectifs, pour permettre de distinguer les exigences clés touchant la qualité de la classe. En septembre 2014, la Commission canadienne des grains a remarqué qu’un grand nombre d’échantillons de blé roux de printemps de l’Ouest canadien recueillis dans le cadre du Programme d’échantillons de récolte annuel affichaient une quantité accrue de grains mildiousés et faisaient l’objet d’un déclassement. Reconnaissant l’incidence économique considérable de cette situation sur les producteurs canadiens et allant au-devant de leurs préoccupations, la Commission canadienne des grains a entrepris une étude d’une durée de deux ans afin de vérifier la pertinence des échantillons-types visuels en vigueur.

Les grains mildiousés sont les grains atteints par la flore du champ qui se développe dans les grains de blé non battus lorsqu’il y a excès d’humidité. Les grains mildiousés affichent des spores de mildiou, allant du gris au noir, normalement attachées à la brosse du grain. Lorsque les dommages causés par le mildiou augmentent, la décoloration grisâtre ou noire peut s’étendre sur le grain et dans le sillon. Les échantillons qui contiennent des grains atteints par le mildiou sont classés en fonction de la définition de la condition figurant dans le Guide officiel du classement des grains et représentée par les échantillons-types ou les échantillons de référence s'appliquant à chaque grade. La principale incidence négative du mildiou est la réduction de l’éclat de la farine.

Dans le cadre d’une étude de deux ans visant les campagnes agricoles 2014 et 2015, des inspecteurs de la Commission canadienne des grains ont sélectionné des échantillons de blé représentant tous les grades, les ont classés et en ont déterminé la teneur en grains mildiousés. Pour veiller à ce que le mildiou soit le seul facteur faisant l’objet de l’évaluation, seul des échantillons de blé qui avaient été déclassés uniquement en raison des grains mildiousés ont été sélectionnés.

Au cours de l’étude, on a détecté deux genres de champignons à l’aide d’une méthode avancée de réaction en chaîne de la polymérase fondée sur l’ADN. Deux espèces du principal genre détecté, Alternaria, étaient présentes, soit alternata et infectoria. On a également détecté un deuxième genre, Cladosporium, en petite quantité. On a entrepris une étude scientifique exhaustive, dans le cadre de laquelle on a évalué l’indice de chute, la teneur en protéines du blé et de la farine, le rendement à la mouture et la couleur de la pâte des nouilles à l’eau (après deux heures et après 24 heures). On a par ailleurs procédé à d’autres analyses standard de la qualité : cendres de la farine, gluten humide, caractéristiques évaluées à l’aide du farinographe et paramètres évalués à l’aide de l’extensographe. Les conclusions de l’étude indiquaient qu’il fallait rajuster les échantillons de référence actuels visant le mildiou afin de bien représenter la qualité intrinsèque du blé et, par le fait même, la quantité accrue de grains mildiousés.

En outre, des analyses ont été effectuées sur des échantillons de référence visant le mildiou et des échantillons composites de blé dur de l’Ouest canadien recueillis dans le cadre du Programme d’échantillon de récolte. Des analyses effectuées par le Laboratoire de recherches sur les grains ont montré que le mildiou a une incidence négligeable sur la qualité de la semoule.

La Commission canadienne des grains a par ailleurs consulté des experts en mouture de l’Institut international du Canada pour le grain afin de veiller à ce que la modification des échantillons de référence visant le mildiou n’ait aucune conséquence sur les produits faits à partir de blé canadien. La Commission canadienne des grains et le sous-comité du blé du Comité de normalisation des grains de l’Ouest se sont réunis le 3 octobre 2016 et ont examiné les résultats de l’étude scientifique de deux ans. Les membres du sous-comité du blé ont recommandé que les échantillons de référence visant le mildiou soient rajustés pour les classes de blé de mouture de l’Ouest canadien de façon à permettre une plus grande quantité de grains mildiousés dans les échantillons-types visuels.

Produits connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d’information
Commission canadienne des grains
204-983-2749
remi.gosselin@grainscanada.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13