Commission canadienne des droits de la personne
La raison d’être de la Commission canadienne des droits de la personne est de contribuer à ce que chaque personne au Canada soit traitée équitablement, peu importe son identité.
Chaque personne au monde a le droit aux mêmes droits humains fondamentaux. Ils sont enchâssés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme que nous, citoyens du monde, avons accepté de respecter. Ils incluent le droit à l’égalité et à la dignité et de vivre libre de toute forme de discrimination.
Des pays ont adopté des lois protégeant les droits de la personne, pour veiller à ce que des individus et des gouvernements soient tenus responsables lorsqu’ils ne respectent pas les droits de la personne.
Au Canada, vos droits de l’homme sont protégés par les lois provinciales, territoriales, fédérales et internationales.
La Commission n’a pas de lien de dépendance avec le gouvernement et a l’autorité d’effectuer des recherches, de mener des activités de sensibilisation et de se prononcer sur tout sujet lié aux droits de la personne au Canada.
Il incombe aussi à la Commission d’appliquer la loi qui protège la population du Canada contre la discrimination fondée sur les motifs suivants :
- La race
- L’origine nationale ou ethnique
- La couleur
- La religion
- L’âge
- Le sexe
- L’orientation sexuelle
- L’identité ou l’expression de genre
- L’état matrimonial
- La situation de famille
- La déficience
- Les caractéristiques génétiques
- Une condamnation qui a fait l’objet d’une réhabilitation ou d’une suspension du casier judiciaire (ou état de personne graciée).
Pour en savoir plus sur la manière de porter plainte si vous avez été victime de discrimination, consultez notre site Web.
Ce que nous faisons
En vedette
Chaîne YouTube de la Commission canadienne des droits de la personne
La Commission a créé plusieurs vidéos afin d’aider les gens vivant au Canada à mieux comprendre leurs droits.
Renseignements sur l’organisation
Détails de la page
- Date de modification :