Stratégies gagnantes de création de réseaux

  1. Faites une auto-analyse réaliste et identifiez vos intérêts ainsi que vos points forts et vos points faibles en vous appuyant sur des outils diagnostiques reconnus et sur des évaluations objectives.
  2. Dressez une liste des caractéristiques ou des expériences de travail précises et uniques vous distinguant de la majorité des autres candidats. Beaucoup d'entre eux ont de bons dossiers et de solides compétences. Pour vous avantager, identifiez vos particularités et mettez-les en valeur.
  3. Précisez les secteurs de programmes ou de services correspondant à votre profil et à vos besoins en perfectionnement.
  4. Déterminez où vous aimeriez vraiment travailler et pour quelles raisons. Vous devez augmenter le plus possible votre connaissance de ces domaines d'intérêt et démontrer qu'avec votre solide connaissance du mandat, des opérations et des besoins de l'organisation, vous pouvez contribuer à répondre àces attentes.
  5. Recherchez les affectations au sein de votre propre ministère qui vous mettront en contact avec des gens dans des secteurs qui correspondent à vos objectifs et profil de carrière.
  6. Pensez au réseau de votre supérieur. N'hésitez pas à lui demander d'y faire appel pour vous aider à ménager des contacts et à obtenir une affectation.
  7. Faites appel à votre propre réseau d'amis, de collègues et de connaissances qui peut non seulement vous aider à trouver de l'emploi mais vous soutenir aussi dans votre démarche. Ils peuvent vous dire ce qu'ils pensent de votre stratégie de recherche d'emploi et vous proposer des employeurs à rencontrer et comment vous y prendre.
  8. Prenez des rendez-vous avec les gens les plus susceptibles de vous aider. Pour obtenir qu'un gestionnaire vous consacre du temps, faites-lui comprendre que vous savez qu'il n'y a probablement pas de postes vacants au sein de l'organisation. Ne prenez pas plus de temps qu'on vous alloue.
  9. Pendant la rencontre, démontrez que vos compétences et votre expérience pourraient répondre aux besoins du gestionnaire et être un atout particulier pour l'organisation. À la fin de la rencontre, demandez-lui les noms d'autres personnes pouvant avoir besoin de vos services. Demandez-lui aussi des conseils sur la façon d'améliorer votre présentation ou votre CV, sinon les deux. Remettez-lui une carte d'affaires. Si vous ne lui avez pas déjà procuré votre curriculum vitae, faites-le lui parvenir dans la semaine qui suit la rencontre.
  10. Envoyez une lettre au gestionnaire pour le remercier de son temps et de ses conseils, et faites de même pour les autres personnes qui vous ont aidé dans votre recherche d'un emploi.

Détails de la page

Date de modification :