Gestion du volume de candidatures

La Commission de la fonction publique a élaboré un outil d'affichage et de présélection électronique, le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il aide, d'une part, à la gestion un grand volume de demandes d'emploi dans le cadre de certains processus externes; puis, d'autre part, il fait en sorte que seuls les postulants qualifiés accèdent à l'étape suivante du processus. En éliminant la nécessité d'effectuer la présélection manuelle, le SRFP vous permet d'effectuer avec efficacité la présélection d'un grand volume de demandes d'emploi en quelques minutes. Le système élimine par voie électronique toutes les demandes qui ne satisfont pas aux exigences de présélection obligatoires. Il permet en outre d'effectuer une présélection additionnelle en fonction des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et d'autres critères.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau régional le plus près de chez vous.

Exemples des capacités du Système de ressourcement de la fonction publique

Employés de bureau (CR-3 et CR-4)

Un processus de dotation collective a été affiché pour doter des postes de personnel de bureau (CR-3 et CR-4). Cette démarche s'est soldée par la présentation de 1 987 demandes d'emploi au total. À l'aide d'un questionnaire sur l'expérience, le SRFP a éliminé, à la présélection, 71 % des postulants qui ne satisfaisaient pas aux exigences de présélection obligatoires.

Demandes présentées 1 987
Demandes éliminées automatiquement à la présélection 1 409
Pourcentage de demandes éliminées 71 %

Agents de bases de données (SI-2)

Dans le cadre d'un processus de recrutement d'agents de base de données (SI-2), des questions de présélection par l'affirmative ou la négative ont été utilisées pour éliminer 77 % des demandes qui ne satisfaisaient pas aux exigences de présélection obligatoires.

Demandes présentées 950
Demandes éliminées automatiquement à la présélection 730
Pourcentage de demandes éliminées 77 %

Spécialistes en approvisionnement (PG-4)

Au total, 392 demandes d'emploi ont été reçues dans le cadre de ce processus de sélection pour doter des postes de spécialiste en approvisionnement (PG-4). L'administration d'un questionnaire sur l'expérience a permis de recenser 306 demandes d'emploi (soit 78 %) qui ne satisfaisaient pas aux exigences de présélection obligatoires.

Demandes présentées 392
Demandes éliminées automatiquement à la présélection 306
Pourcentage de demandes éliminées 78 %

Conseillers en communications (IS-4)

De nombreux ministères et organismes ont collaboré à l'annonce de ce processus de dotation collective des postes de conseiller ou conseillère en communications (IS-4). La CFP a administré un questionnaire sur l'expérience ainsi que des questions de présélection par l'affirmative ou la négative pour éliminer au total, à la présélection, 62 % des demandes, car elles ne satisfaisaient pas aux exigences de présélection obligatoires.

Demandes présentées 299
Demandes éliminées automatiquement à la présélection 184
Pourcentage de demandes éliminées 62 %
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :