Les tests papier-crayon : une méthode d'évaluation efficace

une méthode d'évaluation efficace

Les tests papier-crayon regroupent de façon générale les outils d'évaluation dont les questions sont lues par les candidats et auxquelles ils répondent par écrit. Cette méthode d'évaluation inclut les tests de connaissances et de capacités ainsi que les inventaires (inventaires de la personnalité, des intérèts).

Les tests papier-crayon peuvent ètre utilisés pour évaluer les qualités liées à un poste telles que les connaissances, les capacités ou les compétences. Ils permettent d'évaluer une gamme étendue de qualités allant, par exemple, de la connaissance de procédures propres à un bureau à la connaissance de la législation fédérale; ou encore, de la capacité de suivre des indications à la capacité de solutionner des problèmes numériques.

Parce qu'ils permettent d'évaluer en mème temps, lors d'une mème séance, un grand nombre de candidats, les tests papier-crayon constituent une méthode d'évaluation efficace.

L'élaboration des tests papier-crayon : 4 étapes fondamentales

Toutes les méthodes d'évaluation doivent fournir de l'information pertinente aux qualités évaluées. Les 4 étapes suivantes garantissent que les tests papier-crayon fourniront cette information.

Première étape

établissement de la liste des domaines et des fonctions

Deuxième étape

Détermination du type de réponses, du nombre de questions, de la période de temps allouée et du niveau de difficulté

Troisième étape

Rédaction des questions et élaboration du guide de correction

Quatrième étape

Révision des questions et du guide de correction

Première étape

établissement de la liste des domaines et des fonctions

Établissez la liste des domaines et des fonctions qui doivent ètre englobés dans chacune des connaissances et des capacités évaluées par le test. Soulignez tout domaine ou toute fonction présentant une importance particulière pour le poste.

Par exemple, l'évaluation de la qualité « connaissances des procédures de bureau » pourrait englober l'évaluation de la
« connaissance des règles de la correspondance », de la
« connaissance des systèmes de classement » et de la
« connaissance de la façon de faire des arrangements de voyage ».

Ou encore, l'évaluation de la qualité « capacité de solutionner des problèmes numériques » pourrait englober l'évaluation des capacités d'additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser.

Deuxième étape

détermination du type de réponses, du nombre de questions, de la période de temps allouée et du niveau de difficulté

Avant d'entreprendre la rédaction des questions de votre test, vous devez déterminer certains points comme le type de réponses, le nombre de questions, la période de temps allouée et le niveau de difficulté.

Quel type de réponses choisir?

Les trois types de réponses les plus communs sont:

  1. Les réponses à choix multiples Ce type de réponses permet de couvrir un grand nombre de domaines et de fonctions dans un mème test et elles sont faciles à corriger. Toutefois, la rédaction des questions pour ce genre de test exige beaucoup de temps puisqu'il faut que chacune des réponses suggérées constitue un choix plausible pour certains candidats.
  2. Les réponses courtes Les réponses courtes permettent, tout comme les réponses à choix multiples, de couvrir, dans un mème test, un grand nombre de fonctions et de domaines différents et elles sont faciles à corriger. Ajoutons qu'il faut moins de temps pour rédiger les questions pour ce genre de test que pour le test à choix multiples.
  3. La dissertation La dissertation ne permet de couvrir que peu de domaines et de fonctions puisqu'il faut beaucoup de temps pour répondre aux questions. Le contenu sera par contre traité en profondeur. La rédaction des questions à dissertation peut se faire rapidement, mais la correction nécessite beaucoup de temps.

De prime abord, le questionnaire à choix multiples peut sembler relativement facile à élaborer et peut s'imposer comme un choix logique si vous voulez couvrir un grand nombre de domaines et de fonctions; il faut toutefois se méfier. En effet, la rédaction de bonnes questions à choix multiples n'est pas une tâche facile et vous ne devriez choisir ce type de réponses que si vous ètes prèt à consacrer beaucoup de temps à l'analyse, à la révision et à l'édition des questions. Si vous désirez que la réponse traite du sujet en profondeur, optez pour la dissertation.

Combien de questions faudra-t-il?

L'étendue de la couverture requise, sa profondeur et l'importance relative accordée à chacun des domaines et à chacune des fonctions détermineront le nombre de questions qui vous seront nécessaires. De façon générale, le nombre de questions devrait augmenter avec l'importance d'un domaine ou d'une fonction. Vous devriez, au départ, écrire un bon nombre de questions dans chacun des domaines et dans chacune des fonctions. Vous pourrez ainsi choisir les meilleures d'entre elles pour la version finale du test.

Si vous optez pour des réponses à choix multiples, 30 questions devraient suffire. Ce nombre diminuera pour un test à réponses courtes ou pour la dissertation.

Combien de temps faut-il allouer?

À moins que vous désiriez évaluer la vitesse à laquelle une tâche est effectuée, la période de temps allouée devrait ètre suffisante pour permettre à la majorité des candidats de terminer le test. En général, on alloue environ une minute par question à choix multiples. Le temps alloué à une réponse courte ou à une dissertation dépendra de la complexité de la question. Si vous n'ètes pas certain, essayez de répondre aux questions vous-mème, en respectant les limites de temps fixées.

Quel niveau de difficulté doivent présenter les questions?

Vous devez considérer à la fois le nombre possible de candidats et le niveau de rendement requis pour le poste. Les questions devraient présenter différents niveaux de difficulté et chacune d'entre elles devrait permettre de différencier les candidats qualifiés de ceux qui ne le sont pas.

Troisième étape

rédaction des questions et élaboration du guide de correction

Chacune des questions devrait porter sur des éléments d'information importants et non sur des détails peu significatifs. Le niveau de langue utilisé devrait convenir aux exigences du poste. Il n'est pas nécessaire que toutes les questions soient exprimées en mots. Des diagrammes, des graphiques ou des tableaux peuvent ètre intégrés, au besoin, aux questions.

Lorsque vous rédigez les questions, vous devriez préparer les réponses, répartir les points qui seront accordés pour chaque item et établir les règles de base de la correction. Vous vous assurez ainsi qu'il y a une réponse bien définie pour chaque question. De plus, ceci vous permettra d'indiquer, à côté de chaque question, la valeur attribuée. Les candidats pourront donc décider combien de temps ils veulent consacrer à chaque question. La distribution des points doit refléter l'importance relative des questions.

  1. Test à choix multiples : Le guide de correction pour un test à choix multiples devrait contenir une grille de notation indiquant les bonnes réponses. Le guide peut également expliquer les bonnes réponses et présenter les solutions. Vous devez décider à l'avance si des points seront enlevés pour les mauvaises réponses et l'indiquer clairement dans les directives aux candidats.
  2. Test à réponses courtes : Le guide de correction pour un test à réponses courtes devrait contenir les procédures de correction déjà établies ainsi que la répartition des points. Chacun des éléments devant paraître dans la réponse devrait ètre listé avec sa valeur numérique.
  3. Les dissertations : Le guide de correction pour les dissertations devrait contenir les procédures de correction déjà établies ainsi que la répartition des points. Les éléments principaux de la réponse devraient ètre listés avec leurs valeurs numériques relatives. Vous devez clairement indiquer dans les directives aux candidats si des points seront enlevés pour les fautes de grammaire, d'orthographe ou de ponctuation.

Dans le cas des dissertations et des réponses courtes, les guides de correction doivent ètre assez explicites pour permettre aux correcteurs de déterminer s'ils doivent ou non accorder des points pour une variante de la réponse.

Quatrième étape

révision des questions et du guide de correction

Demandez à des personnes qui connaissent bien le poste à combler, par exemple d'autres gestionnaires ou des titulaires du poste, de réviser les questions et le guide de correction. Demandez-leur de s'assurer qu'il existe une réponse pour chacune des questions. Demandez-leur également de s'assurer que les questions soient techniquement et grammaticalement correctes, ainsi que claires et compréhensibles. Les symboles, les mots, les phrases ou encore les contenus jugés offensants, ambigus, inappropriés ou trompeurs doivent ètre corrigés ou remplacés. Les réviseurs devraient aussi s'assurer que les limites de temps fixées soient justes et que les niveaux de difficulté des questions soient adéquats. Il peut ètre utile de faire subir le test aux réviseurs dans des conditions régulières d'administration. Vous ne devez inclure que les questions approuvées par les réviseurs dans la version finale de votre test papier-crayon.

L'élaboration de votre propre test papier-crayon peut s'avérer difficile et prendre un temps considérable. Si toutefois vous suivez les 4 étapes fondamentales, vous obtiendrez un outil d'évaluation de qualité.

Exemple 1

Voici un exemple de question à choix multiples accompagnée du guide de correction et de la solution du problème posé. Cette question est destinée à évaluer la qualité « capacité de solutionner des problèmes numériques ».

Question:

1. Vous ètes chargé(e) de faire l'achat de l'équipement et des fournitures; combien de classeurs pouvez-vous acheter avec un budget de 6 000 $, s'il en coûte 10 000 $ pour 50 classeurs? Choisissez la bonne réponse parmi les quatre choix suggérés. Vous ne perdrez aucun point si vous choisissez une réponse au hasard. (Veuillez noter que l'utilisation de calculatrice n'est pas permise.)

  1. 15
  2. 20
  3. 25
  4. 30

Solution du problème :

d) 30

10 000 $/50=6 000 $/X
X=300 000 $/10 000
X=30

Exemple 2

Voici un exemple d'une question à réponses courtes accompagnée du guide de correction. Cette question est destinée à évaluer la qualité « connaissance au sujet de l'immigration ».

Question :

1. Nommez cinq facteurs principaux qui sont pris en considération lorsqu'une personne fait une demande d'immigration au Canada? (5 points)

  • situation politique dans le pays natal (c'est-à-dire, la personne pourrait- elle ètre persécutée?)
  • présence d'un soutien quelconque au Canada (soit de la famille)
  • compétences et expérience dont le Canada a besoin ou dont il pourrait tirer profit
  • état de santé
  • situation financière

Guide de correction: un point pour chaque bonne réponse

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