Aperçu des tests en ligne non supervisés

Qu'est-ce qu'un test en ligne non supervisé?

Le test en ligne non supervisé est administré en ligne, sans supervision, et est accessible partout où les personnes ont accès à un ordinateur et à Internet. Ce test constitue la première étape d'un processus d'évaluation en 2 étapes. À la seconde étape, un postulant doit réussir le test correspondant de la Commission de la fonction publique dans un environnement supervisé avant d'être nommé à un poste.

Pourquoi a-t-on recours aux tests en ligne non supervisés? 

Chaque année, la fonction publique fédérale reçoit plus d'un million de demandes d'emploi. Certaines annonces d'emploi occasionnent la présentation de plusieurs milliers de demandes d'emploi. Les tests en ligne non supervisés présentent une nouvelle approche de présélection des demandes d'emploi et rehaussent l'efficience et l'efficacité du processus de dotation.

Il s’agit de tests standardisés conçus afin de gérer des volumes importants de postulants en fonction du principe du mérite. Qu'ils soient utilisés seuls ou conjointement avec d'autres critères de présélection (p.ex., niveau d'études et d'expérience), ces tests permettent de trouver un nombre raisonnable de postulants prometteurs qui feront l'objet d'une évaluation plus poussée.

Ils permettent aux gestionnaires d'embauche de gagner du temps et d'économiser de l'argent :

  • il n'est pas nécessaire d'avoir un administrateur d'examen;
  • il n'est pas nécessaire de fournir de l'équipement;
  • un taux unique fixe pour tout processus de dotation, comprenant un nombre illimité de tests;
  • moins de ressources nécessaires pour surmonter les obstacles potentiels à l'évaluation (p.ex., zone nationale de sélection, mesures d'adaptation associées à la mobilité);
  • l’orientation des ressources vers une évaluation plus approfondie des postulants qualifiés ayant été identifiés dès les premières étapes du processus de dotation.

Ils permettent aux postulants de gagner du temps et d'éviter une surcharge de travail :

  • en les testant à un moment et à un endroit propices via Internet, à l'aide d'une interface répondant aux Normes sur l'accessibilité des sites Web du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • en les invitant à un test supervisé seulement s’ils sont susceptibles de le réussir;
  • en fournissant aux postulants une décision plus rapide sur l'état de leur demande.

La tricherie n'est-elle pas encouragée par le fait que les tests en ligne non supervisés sont administrés sans surveillance? 

Pour dissuader la tricherie, on demande aux postulants de consentir à des conditions d'utilisation. Il est alors entendu qu'ils doivent passer le test en toute honnêteté, seuls et sans l'aide de quiconque ou de ressources quelconques.

Afin de s'assurer que les postulants aient subi le test sans aide, les résultats sont validés ultérieurement grâce à l'administration du test supervisé correspondant de la Commission de la fonction publique. Les recherches sur les tests en ligne non supervisés montrent que les postulants n'ont pas tendance à tricher lorsqu'ils savent qu'ils auront à passer un test correspondant lors d'une séance surveillée.

Les résultats à un test en ligne non supervisé sont-ils moins importants que les résultats à un test supervisé? 

Les résultats à un test en ligne non supervisé ne sont valides que pour le processus de dotation pour lequel il a été administré. En revanche, les résultats valides à un test supervisé peuvent être réutilisés dans le cadre d'un autre processus de dotation.

Sinon, les résultats à un test en ligne non supervisé sont tout aussi importants que ceux obtenus à un test supervisé. Dès qu'un gestionnaire choisit d'utiliser un processus d'évaluation à 2 étapes, les postulants doivent réussir à la fois le test en ligne non supervisé et le test supervisé correspondant de la Commission de la fonction publique afin de se qualifier pour la compétence évaluée. Un résultat valide au test supervisé ne suffit pas, même s'il dépasse la note de passage minimale fixée par le gestionnaire d'embauche. Une note de passage doit être obtenue à la fois au test en ligne non supervisé et au test supervisé. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :