Aperçu de la Fonctionnalité des tests en ligne

Que sont les tests en ligne?

C’est une plate-forme électronique en ligne sur laquelle vous avez un éventail de tests. L’éventail des tests est limité aux tests standardisés du Centre de psychologie du personnel (CPP) exigeant une administration supervisée. Les commandes de tests sont traitées électroniquement et des copies des originaux sont transmises en quelques minutes aux différents centres de test.

Durant une séance de test en ligne, le test est téléchargé aux ordinateurs de chacun des candidats et candidates présents et présentes dans la salle de test. Quand le candidat ou la candidate a terminé et soumis le test ou que le temps accordé est écoulé, le test est automatiquement téléchargé et corrigé.

La Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) de la Commission de la fonction publique (CFP) permet aux membres du personnel des RH d’exercer davantage d’autonomie dans le processus d’évaluation. Par exemple, à partir de leur ordinateur personnel, ils peuvent commander des tests instantanément, donner des numéros d’ID aux candidats et candidates, aviser ceux-ci automatiquement par courriel et corriger les tests. Tout cela sera effectué de façon sécuritaire via le Web et réduira substantiellement les délais de traitement.

Certains des avantages des tests en ligne

Pour les administrateurs et les administratrices des tests en ligne, cela élimine les cahiers d’examens, les feuilles réponses, la poste et les services de messagerie, et réduit le délai d’exécution des résultats. Pour les candidats et candidates, le système favorise l’équité puisque l’ordinateur assure une administration standard.

Comme le nombre des tests et de matériel connexe continue d’augmenter, le traitement des tests sur papier (impression, acheminement et correction) mobilise de plus en plus de ressources humaines et financières. Avec les tests en ligne, cela fait peu de différence, du point de vue du temps et des ressources, qu’on administre 10 tests ou 1 000.

L’accroissement de la quantité de tests en circulation se traduit aussi par la multiplication des risques d’atteinte à la sécurité. Les tests en ligne aident à réduire ce risque, car il n’est pas nécessaire de gérer des copies d’examen.

La FTEL utilise les méthodes de sécurité les plus avancées qui soient. Les données et leur transmission sont protégées au plus haut niveau possible. Nos serveurs appliquent la norme de cryptage SSL. L’accès au système est limité aux utilisateurs autorisés et exige un numéro d’ID et un mot de passe renforcé. L’inscription des usagers est rigoureuse et les niveaux d’autorisation sont bien définis. Les tests sont corrigés hors ligne par un serveur de correction sécurisé et les résultats des tests sont retournés à l’usager autorisé qui a commandé le ou les tests.

La majeure partie des recherches et de la pratique est axée non seulement sur des outils d’évaluation novateurs, mais aussi sur les modalités d’administration de test. Les tests en ligne sont l’un des domaines d’intérêt principal de ces méthodes. Les tests en ligne ajoutent de la valeur aux processus de recrutement et de dotation dans toute l’administration fédérale en réduisant la durée du processus de sélection, en améliorant l’efficacité et la réponse, en réduisant les coûts, en aidant la CFP et les ministères à gérer le volume et en rendant plus facile le recrutement de gens talentueux.

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