Renseignements destinés aux candidats et candidates à un test en ligne

Pour faire un test, il se peut que vous deviez utiliser la Fonctionnalité de tests en ligne (FTEL) du Centre de psychologie du personnel (CPP) plutôt que la méthode traditionnelle, papier-crayon. Les tests en ligne comportent de nombreux avantages comparativement aux autres formules. Par exemple, les tests papier-crayon nécessitent l’usage de feuilles réponses à bulles où chaque cercle doit être noirci correctement.. Lorsque, pour une question donnée, deux cercles sont noircis alors qu’une seule réponse est requise, la question sera marqué comme étant incorrecte et le score de cette question sera de 0.

Comme pour les tests avec papier et crayon, l’administration des tests en ligne est surveillée, ce qui signifie que des agents ou agentes de séances de test (AST) s’assurent que la séance se déroule conformément aux règles d’administration des tests du Centre de psychologie du personnel. Ainsi, à titre d’exemple, les responsables de l’administration des tests débuteront par des instructions sur le protocole à suivre et sur le test lui-même. On vous présentera des exemples de questions et vous pourrez poser des questions. Les AST suivront les procédures en vigueur concernant notamment les candidats ou les candidates en retard, les absences temporaires de la salle d’examen, les candidats et candidates qui se retirent de la séance d’examen, les candidats et candidates qui ont besoin de mesures d’adaptation, la tricherie et les comportements qui perturbent la séance d’administration du test, les différends relatifs aux questions du test, les urgences et les autres situations.

Ce qu’il faut (et ne faut pas) apporter à une séance de test en ligne

Veuillez vous assurer d’apporter tous les renseignements nécessaires à votre séance de test, y compris votre numéro d’ID du candidat ou de la candidate (voir ci-dessous pour plus d’information). Apportez aussi une pièce d’identité avec photo et signature ainsi que votre CIDP (code d’identification de dossier personnel) si vous êtes fonctionnaire. Le CIDP sera inscrit sur la page d’information personnelle.

Le papier et les crayons vous seront fournis. Vous n’avez besoin de rien d’autre pour votre séance de test à moins d’indication contraire au préalable. Les appareils Blackberry, les téléphones cellulaires, les clés USB, les PDA ou autres appareils électroniques sont interdits dans la salle de test.

Compétences en informatique nécessaires

Pour vous soumettre à un test en ligne, vous ne devez posséder que deux compétences en informatique. Vous possédez déjà ces compétences si vous prenez connaissance de l’information sur une page Web, si vous avez récemment eu recours à un éditeur de texte ou transmis un courriel. Ainsi, pour parvenir à la présente page Web, vous avez dû pointer le curseur de votre souris dans des zones spécifiques de votre écran et cliquer sur le bouton de la souris à l’aide de votre index. Durant la séance de test en ligne, vous devrez utiliser votre souris pour marquer vos réponses et, au besoin, revenir à une question antérieure en cliquant sur « Précédente » ou passer à la prochaine question en cliquant sur « Suivante ». Vous aurez aussi recours à votre souris pour pointer la barre de défilement située à la droite de votre écran afin de vous déplacer vers le haut ou vers le bas à l’intérieur d’une page donnée. Comme vous pouvez le constater, bien que des compétences en matière d’informatique s’avèrent nécessaires pour vous soumettre à un test en ligne, le niveau de maîtrise requis est vraiment faible.

Révision des notes des tests en ligne

La clé de correction inhérente à chaque test de la Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) a été minutieusement vérifiée.

Le système de FTEL applique de façon automatique la clé de correction correspondant à chacun des tests.

La Commission de la fonction publique ne prévoit donc pas de révision des notes des tests administrés en ligne.

Sécurité et confidentialité

Votre nom est associé à une version électronique d’un test en particulier. Votre séance débute par un écran de connexion. Vous ne pourrez entreprendre la séance avant d’avoir obtenu deux numéros : le premier numéro, votre ID du candidat ou de la candidate, vous sera remis avant la séance (veuillez l’avoir avec vous), et l’autre, l’ID de l’administrateur ou administratrice, vous sera communiqué immédiatement avant le début du test. Cette mesure de sécurité assure la sécurité de l’examen. La figure 1 illustre l’écran d’identification de l’usager. L’AST vous expliquera ce processus élémentaire. Veuillez noter que pour chaque test en ligne auquel vous devez vous soumettre, vous recevrez un nouveau numéro d’ID du candidat ou de la candidate.

Figure 1

Login

L’étape suivante sert également à assurer la sécurité du test et que les résultats seront associés à votre nom. La figure 2 illustre l’écran sur lequel on vous demande de confirmer que le nom du candidat ou de la candidate qui apparaît à l’écran est bien le vôtre.

Figure 2

Self Identification

L’écran qui s’affiche ensuite (illustré à la figure 3) est un énoncé de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui indique qui aura accès à vos résultats d’examen et comment les renseignements personnels fournis seront utilisés.

Figure 3

Privacy Statement

Quand vous aurez lu l’énoncé de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’agent ou l’agente de séances de test (AST) vous donnera des instructions sur la manière de remplir l’écran Information personnelle (Figure 4). Vous y verrez deux types de boîtes : a) à entrée directe au clavier et b) à entrée par menu déroulant (au moyen de la souris, cliquez sur la flèche du menu et puis sur la réponse de votre choix). Si vous êtes un fonctionnaire, il vous faudra inscrire votre CIDP, votre ministère, votre groupe de classification, votre sous-groupe et votre niveau.

Figure 4

Personnal Information

Instructions concernant l’ordinateur

Figure 5

Computer Instructions

Instructions relatives au test

L’AST entreprendra alors de lire les instructions qui concernent le test auquel vous vous soumettez. Les instructions apparaîtront alors à l’écran. Vous pourrez poser des questions.

Tests chronométrés

Si le test comporte une limite de temps, l’ordinateur veille à l’équité en contrôlant la durée de votre séance, à partir du moment précis où vous cliquez sur le bouton « Débuter votre test ». Un chronomètre situé dans le coin supérieur droit de l’écran vous indiquera exactement le temps qu’il vous reste. Une fois le délai prévu pour votre test échu, l’ordinateur y met un terme. Si vous terminez le test plut tôt, vous pouvez profiter du temps qui vous reste pour revoir vos réponses.

Comment répondre aux questions

Bien que chaque test soit différent, la figure 6 illustre un exemple d’écran présentant une question à choix multiples. Les principaux éléments de cet écran sont le nom du test (« Test de pratique »), le numéro de la question à laquelle vous répondrez ainsi que le nombre total de questions que comprend le test (« Question 1 de 6 »), la question en tant que telle et, dans le cas d’une question à choix multiples, les options parmi lesquelles vous pouvez faire un choix. Évidemment, une quantité plus importante de texte apparaîtra selon la longueur de la question et celle des réponses possibles. Pointez le curseur de votre souris et cliquer sur le cercle correspondant à la réponse choisie. L’ordinateur ne permet pas d’introduire plusieurs réponses par question. Dans le coin supérieur gauche de l’écran se trouve une case « Marquer » que vous pouvez cocher pour vous rappeler de revenir ultérieurement sur cette question. Enfin, au bas de l’écran, les boutons « Précédent » et « Suivant » vous permettent de revenir à la question précédente ou de passer à la question suivante.

Ces renseignements vous seront répétés avant de commencer votre test et l’AST répondra à vos questions.

Figure 6

Example 1

Comment réviser vos réponses

Deux stratégies sont possibles. Durant le test, vous pouvez avoir recours aux boutons « Précédente » et « Suivante » pour vous déplacer.

Si, une fois que vous avez répondu à toutes les questions, il vous reste encore du temps, vous verrez un écran qui ressemblera à celui de la figure 7. Il s’agit de l’écran de révision. Dans cet exemple hypothétique, on trouve dans le coin supérieur droit l’indication qu’il reste 4 minutes et 44 secondes pour terminer le test. L’écran montre les réponses que vous avez sélectionnées pour toutes les questions du test. Le Test de pratique comprend six questions. Ainsi, à titre d’exemple, vous avez répondu « 4 » à la question 1, « 3 » à la question 2, et ainsi de suite. Si le mot « Marqué » apparaît, comme à la question 1, c’est que vous avez coché la case « Marquer pour revue » correspondant à cette question. Pour passer à la question 1, il vous suffit de cliquer sur le cercle situé à côté du numéro de la question puis de cliquer sur le bouton « Modifier ». Cette opération vous fera passer directement à la question. Vous pourrez modifier votre réponse ou la conserver telle quelle. Le fait de marquer une question n’a aucune incidence sur votre score. Si les réponses vous conviennent, vous pouvez cliquer sur l’option « Soumettre ». On vous demandera ensuite de confirmer que vous voulez quitter le test et envoyer vos résultats (Figure 8). Si vous cliquez « Oui », vos résultats seront envoyés et votre test sera terminé.

Figure 7

Example

Figure 8

Test de pratique - écran finale
  • Pour en savoir davantage sur le test auquel vous allez vous soumettre, consultez la liste des tests disponibles en ligne.

Détails de la page

Date de modification :