La CCSN invite le public à commenter le document de travail DIS-16-05, La performance humaine

Communiqué de presse

19 octobre 2016 – La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sollicite les commentaires du public sur le document de travail DIS-16-05, La performance humaine. Il sera affiché pour commentaire pendant une période de 120 jours se terminant le 15 février 2017.

Ce document de travail présente l’importance de la performance humaine dans le contexte de la sûreté nucléaire et du cadre de réglementation de la CCSN.

La CCSN a diffusé ce document de travail afin d’entamer un dialogue avec des parties intéressées au sujet de son approche à l’égard de la performance humaine, et afin de rendre la réglementation plus claire. La CCSN sollicite également des commentaires sur la façon d’appliquer les concepts de performance humaine aux titulaires de permis autres que les exploitants de centrale nucléaire, et ce, d’une manière graduée (adaptée). Cela fait partie de l’engagement de la CCSN envers l’amélioration continue.

Dans le cadre du domaine de sûreté et de réglementation de la CCSN Gestion de la performance humaine, la CCSN exige actuellement que les titulaires de permis de centrale nucléaire et d’autres installations nucléaires précises mettent en œuvre et gèrent des programmes de performance humaine. Une gestion efficace de la performance humaine aide les travailleurs à effectuer leurs tâches de manière sécuritaire et efficace, car elle tient compte systématiquement des capacités et des limites humaines.

Les parties intéressées auront d’autres occasions de se prononcer sur certaines propositions au fur et à mesure que la CCSN modifie ses documents d’application de la réglementation.

Pour examiner et commenter le document, visitez la page Web du DIS-16-05. Les commentaires reçus, y compris les noms et les affiliations, seront rendus publics.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

En bref

  • La CCSN autorise, réglemente et surveille les installations nucléaires du Canada pour veiller à ce qu’elles soient exploitées de façon sécuritaire.
  • La performance humaine concerne les personnes qui effectuent leur travail, et peut être perçue comme les comportements et les résultats des activités humaines.
  • Les programmes de performance humaine incluent la surveillance continue des facteurs influençant la performance humaine et des résultats, la détermination des forces et des faiblesses humaines et la mise en œuvre d’améliorations pour réduire la probabilité qu’un incident relatif à la sécurité se produise en raison de la performance humaine.

Liens supplémentaires

Information

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :