Le nouveau Code national de l'énergie pour les bâtiments offre à la population canadienne des solutions éconergétiques

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), le 14 mars 2016

Les nouveaux bâtiments du Canada offriront un rendement énergétique accru grâce aux quelques 90 modifications intégrées au Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2015 (CNÉB).

Ces modifications alignent les dispositions du CNÉB sur celles du Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada, ainsi que sur les normes de l’industrie. Des modifications ont notamment été apportées aux dispositions régissant l’éclairage, l’eau sanitaire et les systèmes CVCA, tels les appareils au gaz sur les toits et les systèmes de ventilation dans les espaces clos, comme les garages de stationnement et les entrepôts.

Le CNÉB s’appuie sur l’engagement du Canada à travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour l’élaboration d’une stratégie canadienne de l’énergie qui garantira la sécurité énergétique du Canada et encouragera les économies d’énergie. Les provinces et les territoires peuvent adopter le Code national de l’énergie pour les bâtiments dans son intégralité ou l’adapter en fonction de leurs besoins précis.

Le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2015 est publié par le Conseil national de recherches du Canada et élaboré par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

Les faits en bref

  • Les nouveaux bâtiments construits conformément à la nouvelle édition du CNÉB auront un rendement énergétique 27 pour cent plus élevé que ceux construits en 1997.
  • L’efficacité énergétique du secteur commercial et institutionnel du Canada a crû de 33 pour cent entre 1990 et 2012. Les économies d’énergie accumulées pourraient alimenter 45,5 millions d’ordinateurs pendant un an.
  • Les codes modèles nationaux de construction sont désormais regroupés sous la bannière Codes Canada et sont publiés environ tous les cinq ans afin de veiller à ce que les plus récentes innovations soient mises en œuvre de façon sécuritaire par l’industrie de la construction.

Citations

« À titre d’organisation de recherche et de technologie incontournable du Canada, le Conseil national de recherches du Canada fournit à la population canadienne des solutions qui s’appuient sur une expertise scientifique bien fondée et sur l’innovation industrielle. L’industrie de la construction demande des solutions plus éconergétiques en matière de conception et de construction, et ce nouveau code les aidera à les mettre en oeuvre. »

Richard Tremblay, gestionnaire principal, Construction, Conseil national de recherches du Canada

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
1-855-282-1637 (numéro sans frais accessible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (international)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @nrc_cnrc

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan

Détails de la page

Date de modification :