Initiative de recherche et développement en génomique

Document d'information

L'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG) a été lancée en 1999 afin d'appuyer les recherches en génomique de huit ministères et organismes à vocation scientifique fédéraux. Elle en est aujourd'hui à son sixième cycle de financement. En 2014, le gouvernement du Canada a alloué à l'IRDG une somme de 99,5 millions de dollars sur cinq ans afin de poursuivre la recherche dans les secteurs de l'agriculture, de l'environnement, de la pêche, de la foresterie et de la santé, tout en accordant une attention particulière au rôle de la recherche menée par le gouvernement fédéral.

L'IRDG s'efforce de soutenir le processus décisionnel fédéral en facilitant, par l'apport de données probantes, les décisions de plus en plus complexes en matière de règlements, de politiques et de développement technologique rendues nécessaires par les mandats respectifs des ministères et des organismes participants, ainsi qu'en appuyant l'élaboration de nouvelles politiques et normes. Elle tend aussi à soutenir la capacité du gouvernement à non seulement anticiper les besoins de la population canadienne dans les champs de responsabilités gouvernementales liés à la santé publique, à l'économie et à l'environnement, mais aussi y répondre.

Structure et financement de l'IRDG

Tous les ans, l'IRDG verse 19,9 millions de dollars à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), à Pêches et Océans Canada (MPO), à Santé Canada (SC), au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à Ressources naturelles Canada (RNCan) et à l'Agence de santé publique du Canada (ASPC).

L'IRDG finance actuellement 85 projets de recherche menés dans les différents ministères et organismes fédéraux en appui à leurs mandats de réglementation et d'établissement des politiques publiques et à leurs mandats opérationnels. L'IRDG s'appuie sur un modèle de projets interministériels horizontaux en vertu duquel elle réserve 20 % des ressources qui lui sont octroyées afin de permettre aux ministères et aux organismes de collaborer sur des projets axés sur des priorités communes qui vont au-delà du mandat d'un seul ministère.

Deux nouveaux projets prioritaires partagés

Deux nouveaux projets prioritaires partagés sont en voie d'être lancés : le projet sur la résistance antimicrobienne (RAM) et le projet sur la métagénomique et la biosurveillance des écosystèmes (Écobiomique). Vingt-deux (22) scientifiques accompagnés de leurs équipes respectives et provenant de cinq ministères et organismes fédéraux (AAC, ACIA, SC, CNRC et ASPC) travaillent au projet sur la RAM. Le projet Écobiomique s'appuie quant à lui sur le travail de 27 scientifiques et de leurs équipes respectives provenant de sept ministères et organismes fédéraux (AAC, ACIA, MPO, ECCC, CNRC, RNCan et ASPC).

Tout comme ceux qui les ont précédés, ces nouveaux projets prioritaires partagés recevront la tranche de 20 % du financement de l'IRDG réservée aux ministères et organismes participants, soit une somme de 9 millions de dollars sur cinq ans pour chacun des nouveaux projets prioritaires partagés. Outre ce financement, le projet RAM a réussi à mobiliser un financement additionnel de 15 millions de dollars pour une enveloppe totale de 24 millions de dollars sur cinq ans tandis que le projet Écobiomique a mobilisé un financement additionnel de 6 millions de dollars pour une enveloppe totale de 15 millions de dollars sur cinq ans.

Retombées de l'IRDG

L'Initiative de recherche et développement en génomique devrait, selon les attentes, générer des retombées tangibles et durables. Selon une estimation partielle et des hypothèses prudentes, ces retombées seront de l'ordre de centaines de millions de dollars. Elles se matérialiseront comme suit :

  • amélioration de la sécurité et de l'innocuité des approvisionnements alimentaires du Canada;
  • diminution des coûts en soins de santé;
  • diminution de la transmission des maladies;
  • processus décisionnels offrant un bon rapport coût-efficacité et donnant lieu à des décisions opportunes grâce à une information précise et des essais efficaces;
  • amélioration de la capacité de détection des espèces envahissantes;
  • produits forestiers novateurs et nouveaux débouchés pour les ressources naturelles;
  • amélioration du suivi et de la gestion des pêches;
  • atténuation des menaces que fait peser la pollution sur les Canadiens et leur environnement.

Ces retombées répondent toutes à des besoins des Canadiens dans les domaines relevant de la responsabilité du gouvernement à l'égard du mieux-être et de la santé des Canadiens, de la durabilité de l'environnement, de la prise de décisions fondées sur des données probantes, de la formulation des politiques publiques, des normes et des règlements ainsi que dans le domaine du soutien aux entreprises commerciales canadiennes.

À propos de la génomique

La génomique est l'étude des séquences d'ADN. Elle vise à découvrir les fonctions des dizaines de milliers de gènes que contient tout organisme vivant et à comprendre leurs interactions complexes. La génomique permet d'en venir à une compréhension unique de procédés biologiques complexes. Elle donne par ailleurs accès à des techniques d'analyse des marqueurs biologiques à des fins de détection, de surveillance et de diagnostic, une particularité qui a des applications dans tous les aspects de la vie.

Renseignements sur l'IRDG

Le site Web de l'Initiative de recherche et développement en génomique contient de l'information sur l'initiative, sur la recherche en génomique et ses applications, des histoires de réussite, des rapports de rendement et la liste des collaborateurs de l'initiative.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :