Discours du greffier lors de la remise du Prix d’excellence de la fonction publique 2016

Discours

20 octobre, 2016

Le texte prononcé fait foi.

Merci. Bonjour tout le monde. Je suis très honoré d’être ici, de célébrer avec vous et de vous rendre hommage, vous qui avez remporté ce prix. Permettez moi de commencer par remercier certaines personnes.

D’abord, j’aimerais remercier son Excellence d’être ici aujourd’hui. Il a demandé à prendre part à la cérémonie. Votre participation à cet événement a permis aux récipiendaires et à tout le monde ici présent de créer de précieux souvenirs. Vous êtes un ami formidable, un champion de la fonction publique et un fonctionnaire à part entière. Merci beaucoup.

J’aimerais aussi remercier les équipes qui ont organisé cet événement, qui ont déployé tous les efforts nécessaires pour veiller au bon déroulement de l’événement.

Premièrement, je veux remercier l’équipe du bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, le groupe du BDPRH qui a participé à l’organisation de l’activité. Je remercie Anne Marie et son équipe de leur participation. Je manifeste également ma gratitude à toutes les personnes des divers ministères et organismes et de toute la fonction publique qui, en siégeant bénévolement au sein des comités des prix et de la reconnaissance, et en mettant ainsi en valeur leurs collèges, prennent le temps de participer aux comités de sélection et de formuler des recommandations. En plus de tout ce merveilleux travail que vous accomplissez, sachez qu’il s’agit d’une immense contribution à la fonction publique. Je souhaite remercier tout le monde qui participe aux processus de prix et de reconnaissable dans toute la fonction publique. Merci beaucoup.

Si vous le permettez, j’aimerais remercier spécialement une amie et collègue, Marie Lemay, qui préside le comité de sélection de cette année et qui a eu la difficile tâche de choisir les récipiendaires d’aujourd’hui au sein d’un bassin de candidats très compétents. Il y avait tant d’histoires merveilleuses dans la fonction publique. Tu as réussi à trouver le temps de contribuer à l’activité d’aujourd’hui même si tu coprésides la campagne de charité et que tu diriges d’autres dossiers difficiles. Merci beaucoup, Marie.

Je tiens aussi à remercier votre ministère, Services publics et Approvisionnement Canada, qui a joué un rôle crucial dans la réhabilitation de l’espace exceptionnel où nous tenons cet évènement. Nous poursuivons les travaux de rénovation de la Cité parlementaire du Canada. Jusqu’ici, Services publics et Approvisionnement Canada a géré le projet en respectant le budget et le calendrier, et lègue ainsi un héritage précieux à nos enfants et petits-enfants.

Nous nous rencontrons ici, sur le territoire des Algonquins. Comme les Algonquins font partie des peuples fondateurs de notre pays, il est très révélateur pour moi de tenir notre réunion dans cette salle, nommée en l’honneur du premier ministre de notre pays, qui a eu une relation difficile avec nos Premières Nations, durant une semaine où nous avons justement fait des progrès considérables vers la réconciliation avec cette même nation algonquine. Il est donc particulièrement significatif, pour moi et pour nous tous, de nous réunir ici aujourd’hui. Miigwetch et merci aux personnes ici aujourd’hui qui représentent le peuple de ce territoire.

Maintenant, permettez-moi de formuler quelques commentaires. Je vous promets que mes remarques seront brèves. Si vous voulez en apprendre davantage sur ma vision de la fonction publique, vous pouvez lire mon rapport au premier ministre, sur mon site Web. Vous pouvez également me suivre sur Twitter et Facebook, car il s’agit de la nouvelle réalité technologique de la fonction publique. J’aimerais vous entretenir de nombreux sujets, mais je vais me limiter à quelques points aujourd’hui.

Je pense que la cérémonie d’aujourd’hui est importante pour de nombreuses raisons. Elle nous rappelle le rôle important d’une institution, d’une organisation, d’un groupe d’hommes et de femmes et le service qu’ils rendent à leur pays ainsi que l’importance que cela représente pour le pays. Le gouverneur général en a éloquemment parlé à plusieurs reprises. Il s’agit d’une relation privilégiée qui existe entre les personnes que le Canada choisit pour prendre des décisions et faire des lois et les personnes qui les appuient dans la prise de ces décisions et dans leur rôle qui consiste à servir les Canadiennes et les Canadiens au moyen de programmes, de services, de règlements ainsi que de la représentation à l’étranger. C’est un héritage précieux que nous devons nous efforcer sans relâche à léguer aux générations futures de fonctionnaires et de Canadiennes et de Canadiens. De pareilles occasions nous permettant de célébrer ce que nous faisons, qui nous sommes et la contribution que nous apportons au pays se présentent rarement.

À tout le moins, vous montrez ce que nous pouvons faire. Vous montrez à vos collègues, à vos pairs et, nous l’espérons, aux Canadiennes et aux Canadiens ce que nous pouvons accomplir. Et vous pouvez inciter les autres, vous pouvez encadrer, être un mentor, être un ambassadeur, vous pouvez constituer une source d’inspiration pour les autres fonctionnaires et les hommes et les femmes qui réfléchissent à leur choix de carrière et qui rejoignent la fonction publique du Canada. Je vous en remercie.

Il s’agit également d’une preuve de l’excellent travail que nous accomplissons et c’est une contribution à l’instauration de la confiance des Canadiennes et des Canadiens qui paient nos services et ont des attentes de plus en plus élevées à notre égard concernant la qualité de nos services et de nos programmes, et à juste titre. Ce lien avec les Canadiennes et les Canadiens est très important. Nous sommes au service du public, nous servons l’intérêt public, nous gérons les fonds publics, et la préservation de la confiance du public est très précieuse. Ainsi, les exemples que vous avez donnés aujourd’hui sont très importants.

Je pense que la gamme de récipiendaires aussi a démontré l’énorme diversité la fonction publique du Canada. Comme nous l’avons appris cette année, nous avons des gens de toutes les professions, des astronautes aux cuisiniers en passant par des chimistes, des comptables, des avocats, des soldats, des gens dans toutes les disciplines et dans toutes les professions auxquelles vous pourriez penser. Et dans de nombreux cas, le meilleur travail effectué au Canada est fait par des fonctionnaires fédéraux, et certainement le travail le plus intéressant dans de très nombreux domaines. Certaines personnes ont eu des carrières extraordinaires. Et j’ai été tout simplement frappé aujourd’hui par les cheminements de carrière de certains de nos fonctionnaires de longue date, les équipes qui ont été formées et la variété.

Vous êtes témoins de la stratégie de pays d’avant-garde que nous prenons lorsque vous honorez des personnes qui travaillent dans l’espace, dans la robotique et les pathogènes et toutes ces activités géniales à la fine pointe de la technologie. Vous voyez aussi la continuité de notre histoire. Vous voyez notre évolution en tant que société et pays au moment où nous nous efforçons de devenir plus inclusifs, plus diversifiés, plus représentatifs du Canada que nous servons. Et nous avons vu des exemples de cela aujourd’hui. Cela constitue une source d’inspiration de voir comment la fonction publique du Canada est à la fois un agent de changement et change, mais aussi un agent de continuité et de stabilité dans un pays doucement bercé par la houle au sein d’un monde en évolution, un monde de plus en plus turbulent. C’est précieux.

Et je réitérerais à ma manière ce que le Gouverneur général a dit. J’ai eu beaucoup de visiteurs et je suis allé à de nombreux endroits. Il n’y a aucun pays au monde avec lequel nous pourrions échanger notre fonction publique et être dans une meilleure position en tant que pays. Nous sommes très bons et nous devrions nous en souvenir et le célébrer.

Nous acceptons de faire l’objet d’un examen attentif et de respecter les règles de transparence ainsi que le rôle que jouent les médias, les parlementaires, et de nombreux agents du Parlement et d’autres intervenants quant à notre obligation de rendre des comptes et de faire la lumière sur ce que nous n’avons pas bien fait, ou ce que nous n’avons pas fait aussi bien que nous aurions dû le faire, parce que nous voulons faire mieux et obtenir des résultats tangibles pour notre pays.

C’est pourquoi célébrer l’excellence est si important dans ce domaine, comme dans bien d’autres. Je ne crois pas qu’il y ait des fonctionnaires qui arrivent au bureau le matin en se disant « je crois que je vais être médiocre aujourd’hui et me tourner les pouces ». Les gens entrent à la fonction publique, viennent au travail tous les jours et tentent d’avoir une influence positive d’une façon ou d’une autre sur leur organisation et sur les programmes et services qu’ils offrent à l’échelle du pays. C’est ce qui nous motive, nous a toujours motivé, et qui, je l’espère, nous motivera toujours.

Il est donc vraiment important de célébrer ceux qui ont réellement atteint l’excellence à ce chapitre.

L’excellence ce n’est pas un mot à éviter. Il faut célébrer l’excellence.

Cela inspire les autres. Cela nous donne un objectif et donne un sens à notre travail, cela attirera d’autres personnes, des hommes et des femmes de tous horizons, dans cette incroyable institution, et nous pourrons en faire cadeau à la prochaine génération.

Alors que la fonction publique connaît actuellement un changement générationnel extraordinaire, c’est formidable de voir l’image globale, composée de gens comme moi, en fin de carrière, et le chemin exceptionnel qu’ils ont parcouru, et la source d’inspiration de certains de nos futurs jeunes talents. Cela me donne une grande confiance et énormément d’espoir pour la fonction publique et pour le Canada.

Je vous remercie beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :