Biographies du Greffier et des sous-greffières
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Michael Sabia est nommé 26e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 7 juillet 2025.
Depuis 2023, il était président-directeur général d’Hydro-Québec. De 2020 à 2023, il est sous-ministre des Finances du Canada.
Entre autres rôles d’importance que M. Sabia a occupés, citons celui de président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada, ainsi que celui de directeur de la Munk School of Global Affairs & Public Policy à l’Université de Toronto, en 2020.
Président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) de 2009 à 2020, il contribue à rebâtir la Caisse et à en faire une institution financière d’envergure mondiale.
Avant son mandat à la CDPQ, M. Sabia est président-directeur général des Entreprises Bell Canada et chef de la direction financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. En début de carrière dans la fonction publique fédérale, il travaille principalement au ministère des Finances Canada et au Bureau du Conseil privé, à titre de sous-secrétaire du Cabinet (Planification).
En plus de siéger à des groupes consultatifs gouvernementaux au Canada, il a participé à un certain nombre d’initiatives internationales, notamment l’Alliance net zéro des Nations Unies, et coprésidé le groupe de travail du Forum économique mondial sur l’infrastructure et le développement.
En 2017, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada.
Message à la fonction publique de Michael Sabia, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre

Le 27 janvier 2024, Nathalie G. Drouin, Ad. E., a été nommée sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre. Elle a occupé le poste de sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet du 23 août 2021 au 26 janvier 2024.
Avant d’entrer au Bureau du Conseil privé, Mme Drouin a été sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada de juin 2017 à août 2021 et sous-ministre déléguée principale du ministère de la Justice Canada de septembre 2016 à juin 2017.
De septembre 2012 à septembre 2016, Mme Drouin a été sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale au gouvernement du Québec.
Par ailleurs, elle a occupé divers postes au sein de l’Autorité des marchés financiers, dont celui de directrice des Affaires juridiques, puis de directrice générale du Contrôle des marchés et des Affaires juridiques.
Mme Drouin est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme de 2e cycle en administration des affaires, tous deux obtenus à l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1992.
Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales

Christiane Fox a été nommée sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet le 27 janvier 2024. Depuis le 21 octobre 2024, elle est aussi sous-ministre des Affaires intergouvernementales.
Avant sa nomination en qualité de sous-greffière, Mme Fox a occupé plusieurs postes de sous-ministres dans la fonction publique. Elle a été sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de juillet 2022 à janvier 2024, sous-ministre de Services aux Autochtones Canada de septembre 2020 à juillet 2022, sous-ministre des Affaires intergouvernementales de novembre 2019 à septembre 2020 et sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse de juin 2017 à novembre 2019. Elle est par ailleurs la sous-ministre championne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux.
Mme Fox a aussi occupé plusieurs postes au Bureau du Conseil privé, y compris ceux de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et Consultations; directrice des opérations, Politiques, au Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales; et directrice générale des communications.
Elle a commencé sa carrière comme conseillère en communications à Industrie Canada (aujourd’hui Innovation, Sciences et Développement économique Canada), où elle a travaillé en communications et en politique scientifique. Elle a également passé un an au Secrétariat d’étude sur les politiques en matière de concurrence à titre de directrice des communications et des consultations.
Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l’Université Carleton et diplômée du programme de certificat de maîtrise en administration publique de l’Université d’Ottawa.