Biographies du Greffier et des sous-greffières
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Michael Sabia est nommé 26e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 7 juillet 2025.
Depuis 2023, il était président-directeur général d’Hydro-Québec. De 2020 à 2023, il est sous-ministre des Finances du Canada.
Entre autres rôles d’importance que M. Sabia a occupés, citons celui de président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada, ainsi que celui de directeur de la Munk School of Global Affairs & Public Policy à l’Université de Toronto, en 2020.
Président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) de 2009 à 2020, il contribue à rebâtir la Caisse et à en faire une institution financière d’envergure mondiale.
Avant son mandat à la CDPQ, M. Sabia est président-directeur général des Entreprises Bell Canada et chef de la direction financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. En début de carrière dans la fonction publique fédérale, il travaille principalement au ministère des Finances Canada et au Bureau du Conseil privé, à titre de sous-secrétaire du Cabinet (Planification).
En plus de siéger à des groupes consultatifs gouvernementaux au Canada, il a participé à un certain nombre d’initiatives internationales, notamment l’Alliance net zéro des Nations Unies, et coprésidé le groupe de travail du Forum économique mondial sur l’infrastructure et le développement.
En 2017, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada.
Message à la fonction publique de Michael Sabia, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre

Le 27 janvier 2024, Nathalie G. Drouin, Ad. E., a été nommée sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre. Elle a occupé le poste de sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet du 23 août 2021 au 26 janvier 2024.
Avant d’entrer au Bureau du Conseil privé, Mme Drouin a été sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada de juin 2017 à août 2021 et sous-ministre déléguée principale du ministère de la Justice Canada de septembre 2016 à juin 2017.
De septembre 2012 à septembre 2016, Mme Drouin a été sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale au gouvernement du Québec.
Par ailleurs, elle a occupé divers postes au sein de l’Autorité des marchés financiers, dont celui de directrice des Affaires juridiques, puis de directrice générale du Contrôle des marchés et des Affaires juridiques.
Mme Drouin est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme de 2e cycle en administration des affaires, tous deux obtenus à l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1992.
Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet

Le 12 janvier 2026, Isabelle Mondou a été nommée sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet.
Avant cette nomination, elle a occupé plusieurs postes dans les hauts rangs de la fonction publique. Elle s’est jointe au ministère du Patrimoine canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée et, après avoir été en affectation au bureau du Conseil privé à titre de sous-ministre des communications en réponse à la COVID-19 d’avril 2020 à avril 2021, a été nommée au poste de sous-ministre du Patrimoine canadien le 3 mai 2021.
Depuis le 19 septembre 2016, elle agissait comme sous-ministre adjointe du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle était conseillère juridique du greffier du Conseil privé et sous-ministre adjointe (réforme démocratique).
En 1994, Isabelle a fait son entrée à la fonction publique du Canada en se joignant au ministère du Revenu. Elle a occupé un large éventail de fonctions, notamment aux affaires intergouvernementales, à l’appareil gouvernemental et au personnel supérieur du Bureau du Conseil privé.
Isabelle a obtenu un baccalauréat en droit (1989) et une maîtrise en droit (1994) de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a pratiqué le droit dans le secteur privé, en mettant l'accent sur le droit administratif, le droit de l’environnement et le droit municipal.
Isabelle est originaire des Laurentides et habite Ottawa depuis 1996.
Elle est la mère de deux enfants.