Message vidéo de la part de la greffière par intérim pour la Journée internationale des femmes 2022


La greffière par intérim Janice Charette aimerait souligner le rôle remarquable que les femmes jouent dans nos familles, notre fonction publique et notre économie. Profitons de cette occasion pour les remercier de tout ce qu’elles font et pour célébrer leurs réalisations. 

Visionnez son message vidéo ci-dessous.

Transcription

(Journée internationale des femmes)

(Janice Charette devant la caméra)

Bonjour et bonne Journée internationale des femmes!

Je tiens d’abord à souligner que je m’adresse à vous depuis le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe.

Cette année, le thème du gouvernement du Canada pour la Journée internationale des femmes est « L’inspiration au féminin ». Ce thème met à l’honneur toutes les femmes et les filles qui nous inspirent en faisant preuve de leadership dans les choix qu’elles font chaque jour pour contribuer à nos sphères sociales, économiques, culturelles et politiques.

Quel moment privilégié pour vivre la Journée internationale des femmes de cette année. Tant de femmes extraordinaires dans des rôles clés au Canada et dont on peut s’inspirer. La chef d’État du Canada est Son Excellence Mary Simon, la première gouverneure générale autochtone du Canada et une fière femme inuite. Et la reine Elizabeth II, qui célèbre son jubilé de platine, soit 70 ans de service dévoué. Des modèles remarquables.

Le premier ministre a maintenu son engagement en faveur d’un cabinet paritaire, ce qui signifie que les femmes occupent des postes importants et difficiles. La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland; la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly; la ministre de la Défense nationale, Anita Anand; la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Filomena Tassi; la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier; et la liste continue.

La fonction publique du Canada a toujours été à l’avant-garde du monde quant à la représentation des femmes aux échelons supérieurs, et je suis très fière de dire qu’au Bureau du Conseil privé, la greffière du Conseil privé par intérim, la sous-greffière et la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement du premier ministre sont toutes des femmes.

De plus, elles sont toutes des mères accompagnant leurs enfants au hockey, mais je ne vais pas m’attarder là-dessus.

Tant de femmes remarquables qui travaillent dur chaque jour pour le Canada.

Cela vous inclut, ainsi que beaucoup de femmes autour de vous. La fonction publique du Canada compte un peu plus de trois-cent-mille employés. Plus de la moitié de ces employés sont des femmes remarquables qui font des choses remarquables chaque jour.

Je profite de l’occasion pour vous remercier de votre leadership exceptionnel, votre travail acharné et les services que vous rendez aux personnes vivant au Canada pendant cette crise sans précédent.

Je veux également reconnaître que la vie quotidienne des femmes n’était pas facile pendant cette période, ni au niveau personnel, ni au niveau professionnel. Tout le monde cherche l’équilibre pendant une période vraiment difficile et stressante.

Je reconnais en particulier que les femmes des Premières Nations, les Inuites, les Métisses, les femmes noires et les autres femmes racisées ainsi que les femmes trans et non-binaires et les femmes en situation d’handicap ont été confrontées par des difficultés et des obstacles supplémentaires.

Au cours des deux dernières années, dans la majorité des familles, ce sont les femmes qui ont dû rejongler entre des exigences accrues à la maison, pendant la fermeture des écoles et des garderies et des exigences accrues au travail, tout en étant confrontées à l’instabilité des systèmes familiaux et sociaux dont elles dépendent normalement.

Cela rend vos réalisations et vos succès, quelle que soit leur importance, remarquables. Pour cela je vous dis bravo et merci.

Un grand merci.

Qu’allons-nous faire maintenant?

Eh bien, nous pouvons nous tourner vers les gens qui nous inspirent pour nous aider à trouver la force de continuer, pour nous montrer comment créer l’espace nécessaire pour trouver la joie dans notre vie quotidienne et pour nous motiver à réaliser nos propres rêves. C’est le pouvoir des modèles et ils sont partout autour de nous. Je crois sincèrement que si vous arrivez à vous voir comme un modèle, vous pouvez en devenir un. Et nous sommes entourés de femmes qui font des choses étonnantes et qui nous montrent que nous aussi, nous pouvons accomplir ces choses.

Dans le contexte de la crise de la COVID-19, nous observons des tendances encourageantes dans l’ensemble de la fonction publique du Canada pour nous appuyer, de poursuivre nos propres feuilles de route. Il existe une volonté d’explorer des modèles de travail flexible dans la mesure du possible. On accorde plus d’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle, à la vie privée et au bien-être personnel et les ressources pour nous aider avec les défis qui arrivent pour chacun d’entre nous sont augmentés.

Toutes les femmes font part de leur expérience et travaillent ensemble pour se soutenir, s’inspirer et se lever mutuellement. Plus d’hommes deviennent des alliés et soutiennent les femmes qui les entourent, que ce soit à la maison ou au travail.

Enfin, on constate un engagement jusqu’aux niveaux les plus élevés pour accroître la diversité, y compris la pleine diversité des femmes lors des processus et décisions.

Tout au long de cette pandémie, les femmes ont été objectivement une grande source d’inspiration.

En cette Journée internationale des femmes, prenez le temps de reconnaître tout ce que vous avez accompli pour toutes celles et tous ceux qui vous entourent et accordez-vous un moment de réelle fierté.

J’espère qu’à la fin de cette pandémie, nous ne reviendrons pas simplement à la normale. J’espère que nous allons nous servir de cette expérience pour réinitialiser les normes et créer un service public et une société qui nous permettent à toutes et à tous de réaliser notre plein potentiel et d’avoir des aspirations élevées.

Thank you. Merci. Miigwetch.

(Mot-symbole « Canada »)

Détails de la page

Date de modification :