SPC 3.0 : Outiller un gouvernement numérique

Paul Glover, président, Services partagés Canada

Portrait de Paul Glover
Paul Glover, président, Services partagés Canada

Qu’ils produisent leur déclaration de revenus ou présentent une demande de passeport, les Canadiens s’attendent à utiliser la technologie numérique la plus récente pour recevoir les services dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit opportun.

Pour répondre à ces attentes, les fonctionnaires fédéraux doivent disposer d’outils numériques modernes et accessibles de par leur conception, qui améliorent leur productivité et leur permettent de collaborer avec les autres ministères afin d’offrir les services essentiels sur lesquels les Canadiens comptent. C’est ce que j’espère accomplir.

SPC a reçu le mandat de moderniser et de regrouper l’infrastructure de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada (GC). Bien que le Ministère ait fait des progrès remarquables au cours des huit dernières années, le paysage numérique actuel du GC est très complexe et compte de nombreuses applications ainsi que de nombreux réseaux, programmes, outils de collaboration et centres de données, dont plusieurs sont propres à chaque ministère.

Cette situation entraîne l’évolution naturelle du Ministère vers une nouvelle phase qui mettra l’accent sur une approche d’entreprise dans l’ensemble du gouvernement : SPC 3.0.

Cela signifie que nous travaillerons avec nos partenaires et clients fédéraux pour améliorer l’expérience utilisateur par le regroupement, la modernisation et la normalisation. Ensemble, nous construirons une plateforme numérique moderne, fiable et sécurisée qui répondra aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Je suis convaincu que les trois grandes priorités ci-dessous nous permettront au GC de devenir un gouvernement véritablement numérique :

  • Réseaux et sécurité : regrouper les bases de TI en augmentant la fiabilité des réseaux et en renforçant la sécurité. Ces réseaux seront accessibles en tout temps, en tous lieux et par tous. Ils seront construits en gardant à l’esprit l’accessibilité, tout en tenant compte de l’amélioration continue et de la diversité croissante des programmes et des services gouvernementaux.
  • Outils de collaboration : doter les employés d’outils de collaboration modernes pour les habiliter, les mobiliser et les responsabiliser. En offrant un ensemble moderne et personnalisé d’outils de collaboration en milieu de travail, comprenant des caractéristiques d’accessibilité intégrées dès le départ, SPC aidera les fonctionnaires à respecter les priorités de leur ministère et à mieux servir les Canadiens.
  • État des applications : mettre en place des services infonuagiques et des centres de données d’entreprise pour améliorer la fiabilité et réduire les risques. Nous travaillerons avec les clients pour cerner les applications les plus à risque et ayant potentiellement la plus grande incidence sur les services offerts aux Canadiens. Ensemble, nous déterminerons des solutions qui nous permettront de mettre à jour ou de créer de nouvelles applications fiables pouvant fonctionner au moyen de solutions d’hébergement modernes, qu’il s’agisse du nuage ou de centres de données d’entreprise. L’objectif est de s’assurer que les équipements informatiques et logiciels sont robustes et sécurisés et qu’ils peuvent suivre l’évolution de la technologie.

Comment cela s’inscrit-il dans l’initiative Au-delà de 2020? SPC 3.0 concorde avec le cadre de l’initiative Au-delà de 2020 et soutient celle-ci. SPC 3.0 et Au-delà de 2020 visent les mêmes objectifs de changer notre façon de travailler en mettant l’accent sur la collaboration et de faire évoluer les mentalités afin d’outiller le gouvernement.

Notre avenir est sans conteste numérique. En travaillant ensemble et en collaborant avec nos partenaires, nous ferons en sorte que SPC 3.0 nous permette de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies numériques dans l’ensemble du GC et d’offrir les meilleurs services possibles aux Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :