Lancement de la vision Objectif 2020

7 juin 2013


Bonjour. Merci Daniel. Et merci Linda de cette aimable présentation. Je tiens à remercier l’École de la fonction publique du Canada de son rôle dans l’organisation de cet événement.

Je remercie également tous ceux et celles qui se sont joints à nous aujourd’hui, soit en personne ou sur le Web.

Quel plaisir de voir autant de fonctionnaires pleins d’enthousiasme et d’énergie!

Un grand merci à Louise pour son dévouement et son leadership.

J’ai failli être en retard; j’avais un rendez-vous avec le Premier ministre juste avant le lancement et notre discussion a pris un tour assez intéressant. J’ai dû lui dire qu’il me fallait partir.

Lorsqu’il m’a demandé la raison, je lui ai répondu que je devais participer au lancement du projet Objectif 2020. Il m’a alors fait savoir qu’il était au courant de l’initiative et nous a promis son soutien. J’ai donc le plaisir de vous passer le message.

En tant que chef de la fonction publique, je suis enchanté de m’adresser aux futurs leaders de l’organisation la plus vaste et la plus complexe du Canada.

La fonction publique apporte une contribution énorme à l’économie et à la qualité de vie au Canada. Les Canadiens doivent pouvoir compter sur une fonction publique professionnelle, impartiale et très performante.

Ensemble, nous offrons divers programmes et services essentiels qui touchent de près les citoyens et les entreprises dans toutes les régions du Canada.

Je dois vous dire pour commencer que la fonction publique du Canada est à un tournant.

Le monde dans lequel elle mène ses activités devient de plus en plus complexe, et il nous faudra de nouvelles compétences et capacités pour rester efficaces.

Nous devons suivre le rythme du progrès pour servir le Canada et les Canadiens, aujourd’hui et dans l’avenir.

La fonction publique a toujours su s’adapter pour répondre aux besoins du Canada.

Par exemple, au cours des dernières années, nous avons renouvelé et transformé la fonction publique grâce à un programme d’action dynamique, et nous avons restructuré beaucoup de nos services internes et externes.

Et dans l’ensemble de la fonction publique, nous améliorons les services aux Canadiens grâce à la technologie et à des solutions innovantes.

Cette situation fait évoluer notre milieu de travail de même que la nature de notre travail.

Pour continuer dans cette voie, nous devons nous donner une vision commune claire de la fonction publique dont le Canada aura besoin au cours des prochaines décennies.

Nous devons pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Quelles compétences nous faudra-t-il à l’avenir?
  • Quels outils nous permettraient d’offrir des services de manière plus efficiente et efficace?
  • Comment pouvons-nous mieux répondre aux attentes des Canadiens dans le contexte des technologies Web 2.0?

À mon invitation, au cours de la dernière année, certains des principaux sous-ministres se sont réunis afin de définir une vision pour une fonction publique revitalisée, de haute qualité, et qui possède les outils nécessaires pour servir le Canada et les Canadiens, aujourd’hui et demain.

Le résultat de leur travail, Objectif 2020 – Un point de départ : connaître votre opinion, présente une vision destinée à transformer en profondeur la fonction publique pour l’avenir, et la garder dans la voie de l’excellence. Il contient quatre principes directeurs :

  • Un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration, qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public;
  • Une approche pangouvernementale qui améliore la prestation de services et optimise les ressources;
  • Un milieu de travail moderne, qui utilise intelligemment les nouvelles technologies afin d’améliorer le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle;
  • Un effectif compétent, confiant et très performant, qui adopte de nouvelles méthodes de travail et qui met à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins en évolution du pays.

Aujourd’hui marque le lancement du processus de mobilisation pour Objectif 2020

J’ai demandé aux administrateurs généraux d’élargir la conversation sur la vision Objectif 2020 afin que les fonctionnaires partout au pays puissent y participer.

Dans un instant, Louise vous parlera de notre approche concertée.

Laissez-moi vous dire pour ma part que cette mobilisation favorisera la discussion d’une vision, stimulera la création d’idées pour aboutir en fin de compte à l’élaboration d’un plan d’action.

La mobilisation pour Objectif 2020 est volontaire mais je compte sur votre soutien.

Nous avons besoin de tous les fonctionnaires, dans toutes les régions pour aider à préciser cette vision au cours des prochains mois et à déterminer ce que nous devons accomplir ensemble pour en faire une réalité.

Ce lancement par webinaire d’Objectif 2020 marque le début des efforts de mobilisation et des activités d’organisation dans l’ensemble de la fonction publique et dans toutes les régions du pays.

La Semaine nationale de la fonction publique représente un moment très bien choisi pour lancer ce dialogue sur la vision d’Objectif 2020.

Cette année, le thème de la Semaine nationale de la fonction publique, « Fiers de servir les Canadiennes et les Canadiens », exprime de façon succincte l’idéal que visent les fonctionnaires dans l’ensemble de notre organisation : servir la population avec passion, fierté et excellence.

Nous devons miser sur ces atouts. Cette Semaine nationale de la fonction publique est une occasion de réfléchir non seulement à nos réalisations, mais aussi à ce que peut et doit être la fonction publique.

Le dialogue sur la vision Objectif 2020 vous permettra de contribuer à façonner la fonction publique de demain.

En tant que leader, je suis conscient qu’il est essentiel d’être ouvert aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de travailler.

Je suis enchanté que la plateforme utilisée pour lancer cette importante initiative fasse appel à la fois à la technologie et aux fonctionnaires de toutes les régions du pays.

Je vous encourage tous et toutes à participer, à faire connaître vos idées et à contribuer à façonner un plan d’action concret qui nous aidera à faire avancer la vision Objectif 2020.

Ensemble, nous saurons trouver de nouvelles façons de perpétuer la tradition d’excellence qui caractérise la fonction publique du Canada.

Je vous invite à relever le défi : prenez part à la discussion – faites connaître vos idées. Voici l’occasion de faire entendre votre voix!

Merci!


Wayne Wouters

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :